Lundi 20 juin 2016

Automne 2016. Retraite à l’abbaye de Timadeuc pour les professionnels de santé

Les 11 et 12 octobre prochains, les professionnels de santé sont invités à se réunir pour un temps de recueillement à l’abbaye de Timadeuc (56). Accompagné par Mgr Denis Moutel, évêque du diocèse de Saint-Brieuc, ce temps-fort à pour thème, cette année : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Saint-Luc 6, 36), en référence au Jubilé de la Miséricorde voulu par le Pape François.

Abbaye de Timadeuc -  voir en grand cette image
Abbaye de Timadeuc

Décentrer de soi-même

Ils sont infirmiers, médecins, cadres ou administratifs, laborantins, pharmaciens ou préparateurs en pharmacie, aumôniers d’hôpital… Ils sont tous au service des patients et… chrétiens. Aujourd’hui, dans le monde actuel, « la conciliation de la vie spirituelle et de la vie professionnelle ne va pas toujours de soi », soulignent les organisateurs de cette retraite, tous issus du monde de la santé. Pendant ces 24 heures de retraite, c’est le silence et le rythme de prière des moines qui vont décentrer les participants de leur quotidien.

Accompagnateur spirituel

Dès le mardi 11 octobre, Mgr Denis Moutel accompagnera les participants dans leur réflexion sur le thème de la miséricorde à travers trois temps d’échange successifs. Durant cette retraite, ce dernier sera accompagné du Père Jean Campion. Prêtre en retraite, il a côtoyé pendant des années les professionnels de santé dans sa fonction d’aumônier d’hôpital. Le Père Jean Campion aidera Mgr Denis Moutel à honorer les demandes de rencontre individuelle avec un prêtre. Le lendemain, le Père évêque présidera la messe de Saint-Luc des professionnels de santé à 20h30, au Sacré-Cœur des Villages (Saint-Brieuc).

Une société de plus en plus exigeante

Une question récurrente est régulièrement faite aux organisateurs : Pourquoi une retraite en semaine ? « Parce que la finalité de la retraite est de recentrer notre activité professionnelle sur notre Foi de chrétien », assurent les organisateurs. « C’est dans notre temps professionnel que nous ouvrons un espace pour accueillir la parole de Dieu et laisser s’exprimer l’Esprit-Saint dans l’intimité de notre cœur ». Au-delà des contraintes de temps qui tiraillent nombre de professionnels de santé, d’autres préoccupations peuvent venir également entraver leur travail. « Le quotidien des soignants est ouvert sur toutes les souffrances physique, sociale, psychique et spirituelle. Les mutations sociétales s’incarnent dans des histoires humaines toujours singulières », admettent les organisateurs. « L’austérité financière impacte les soins… et la société exige des soignants de porter, accompagner, soigner les patients avec toujours plus d’attention, de personnalisation. Parfois, le vertige peut nous prendre… ».

Etre chrétien au XXIe siècle

Pour les plus hésitants à s’inscrire dans cette retraite, les organisateurs se veulent rassurants : « Le seul risque, c’est de laisser l’Esprit-Saint parler à votre cœur et cela dans le silence du rythme de la prière de moines de Timadeuc ». Le message se veut simple : « Votre pratique professionnelle ne changera pas, mais votre regard ne sera plus tout à fait le même ». Pour ces dernier, « la pratique du professionnel de santé chrétien est comme celle des autres : ni meilleure, ni pire. C’est son regard sur les autres, patients ou collègues, coloré par la lumière intérieure de l’Esprit-Saint, qui peut lui faire prendre des chemins de traverse ».

Retraite 2015 -  voir en grand cette image
Retraite 2015

Inscription en ligne sur www.messesaintlucretraitetimadeuc.sitew.fr, onglet « contact/inscription ». Tarif : 40 euros.

Voir en ligne : Site de l’Abbaye de Timadeuc