Franciscaines Missionnaires de Marie
Jeudi 9 août 2007 — Dernier ajout mercredi 14 septembre 2016

Aux Châtelets … un « Chapitre des Nattes »

Le « Chapitre des Nattes » tradition franciscaine, est le nom donné aux à certains rassemblements des membres de la famille franciscaine, en souvenir de St François qui, à la Portioncule d’Assise, accueillait ses frères sur des Nattes !

Le domaine des Châtelets -  voir en grand cette image
Le domaine des Châtelets

Ainsi, au début de juillet, 114 Franciscaines missionnaires de Marie, de 12 nationalités [1] se sont retrouvées aux Châtelets, venant des communautés de la Province « France-Suisse ». Les Châtelets, première fondation de l’Institut en 1880 par Marie de la Passion elle-même, restent un « lieu-source » pour toutes les FMM. Elles aiment s’y retrouver, toujours bien accueillies par leurs sœurs, non pas « sur des nattes » … mais dans un esprit et un style de vie bien franciscain.

Le Logo du chapitre -  voir en grand cette image
Le Logo du chapitre

Le logo du Chapitre nous invitait à « Vivre ensemble - renaître autrement », ce temps vécu entre FMM voulant permettre d’approfondir personnellement et ensemble, en communion avec les autres provinces FMM, le thème du prochain chapitre général « Franciscaines, appelées à vivre la kénose du Christ, en fidélité créative et en solidarité avec ce monde en souffrance. »

En pélerinage à Ste-Anne-des-Châtelets -  voir en grand cette image
En pélerinage à Ste-Anne-des-Châtelets

Trois jours de rencontres dans la paix et la joie pour mieux nous connaître, sœurs de France et de Suisse, dont les deux provinces se sont regroupées en une seule, le 8 décembre dernier.
Trois jours pour prier ensemble, partager la Parole de Dieu qui nous fait vivre, chanter, célébrer, rendre grâce pour le don de Dieu fait à chacune.

Atelier chants -  voir en grand cette image
Atelier chants


Trois jours pour découvrir, à travers des témoignages, les nouveaux chemins de la mission auxquelles des sœurs sont envoyées en France, et les problèmes actuels de notre monde en souffrance.
Trois jours enfin, vécus dans la confiance, la simplicité et la joie, toutes nationalités et générations confondues, invitation à l’action de grâces et… à renouveler l’expérience.

Nuit d'adoration -  voir en grand cette image
Nuit d’adoration

[1Inde, Vietnam, Corée, Philippines, Burkina-Faso, Sénégal, Madagascar, Congo, Pologne, Slovénie, Belgique, France et Suisse.