Jeudi 14 août 2014 — Dernier ajout vendredi 29 août 2014

Avec le M.C.R., faites une cure de bonheur !

par l’Abbé Eugène Le Foll, aumônier diocésain.

Dans l’ensemble des Paroisses, on rencontre des personnes qui font partie du Mouvement Chrétien des Retraités, d’où l’intérêt de cet article.
« Journée d’Information pour Tous (Ouverte hors M.C.R.) »

Chaque année, ce Mouvement Chrétien propose une piste de réflexion (une Campagne d’année) avec une orientation, des plages de réflexion, un plan pour des réunions et des initiatives variées.
Tout ceci n’a qu’un but : « Evangéliser les Seniors », en tenant compte de leur situation de Retraités. Le MCR est vraiment pour eux. L’année commence par des journées de retrouvailles et d’informations dans 5 journées, en septembre, dans les zones pastorales.
L’an dernier, dans les nombreuses équipes du Diocèse, nous avons planché sur un thème qui fit débat : « Vivre et agir dans la Cité. » Et l’on a vu des Membres du MCR s’engager dans des associations, des municipalités. Ils sauront agir avec ce souffle de l’Esprit qui peut transformer et renouveler bien des situations. Cette année 2014-2015, autre perspective : c’est comme une question qui nous est posée : « En retraite, le Bonheur ! est-ce possible ? »

On imagine les échanges à venir !!! Même si ce sujet est difficile à cerner. Car le Bonheur c’est tellement vague ou subjectif. Justement, c’est pour cela que des pistes de recherche et de débat sont proposées à ceux qui adhèrent ou souhaitent adhérer au Mouvement. Une première piste, c’est de VOIR les chemins de bonheur que nous avons empruntés depuis des années comme les rencontres, la famille, la confiance en Dieu, etc …
En second, regardons comment nous vivons le bonheur maintenant, grâce à des comportements nouveaux, en prenant des décisions sérieuses, en se basant sur des vertus chrétiennes.
Une 3e piste nous fera réfléchir sur ce que la société nous propose pour favoriser un bonheur durable. La Lettre de St Jacques vaut la peine d’être méditée. Elle aide à discerner les choix qui rendent heureux les Croyants.
Puis, ensemble, nous chercherons comment se construit le bonheur ? A nous de tester les talents et qualités de notre équipe.. « Cherchez la perfection, soyez d’accord entre vous, vivez en paix. » nous indique St Paul. Enfin, la dure réalité de la souffrance, dans un monde qui a peur pourrait nous décourager dans la construction du Bonheur. Nous agirons en fonction et avec l’appui de ce que dit le Psaume 15 ou le Livre de Job. Car Dieu nous invite au Bonheur. Il veut le Bonheur de l’Humanité. Par Lui, avec Lui et en Lui, nous avons de beaux jours devant nous !! Et voici les lieux avec les dates des journées qui nous lanceront dans la recherche du Bonheur à venir.

Dates des rencontres :

- Lundi 15 septembre 2014
Zones de Saint-Brieuc
Salle paroissiale de l’église St-Vincent 10, rue Théodore Botrel - St-Brieuc

- Jeudi 18 septembre 2014
Loudéac - Rostrenen
Maison Paroissiale, rue du Pavillon à Loudéac (près église)

- Mardi 23 septembre 2014
Dinan