Samedi 30 novembre 2013 — Dernier ajout dimanche 1er décembre 2013

Avent - Vers la lumière

En cette fin d’année, les jours sont courts, la nuit a gagné du terrain. Ce temps de l’Avent est pourtant celui, où, dans nos cœurs et nos vies, nous pouvons déjà donner la victoire à la lumière.

La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche. Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière. Paul Rom, 13, 12

lumière Photo AD - JPEG - 91.8 ko
lumière Photo AD

Reconnaître en moi les zones d’ombre,
Ce qui me paralyse, m’empêche d’avancer,
Me laisse dans l’amertume
et la tristesse,

Te laisser me rejoindre Seigneur,
Au creux de mes ténèbres :
après telle épreuve, tel échec,
telle discorde, telle blessure,
telle angoisse, telle séparation.

Avec toi, me remettre en marche,
vers l’étoile de Joie de Bethléem.
Jour après jour,
apprivoiser la confiance,
Et laisser ton regard m’illuminer
de L’intérieur.

Ainsi, m’habiller le cœur,
et le regard
d’une douce flamme,
pour éclairer
l’ordinaire de mes jours.

Alberte

Petits exercices d’illumination au quotidien :
table illuminée - Photo AD -  voir en grand cette image
table illuminée - Photo AD
  • Allume une belle bougie en ce début d’Avent. Prends le temps de te laisser rejoindre par le halo de lumière qui émane d’elle. Observe comme tout ce qui l’entoure est apaisé, adouci. Laisse toi rejoindre par cette paix lumineuse qui t’enveloppe.
  • Choisis un ou deux points d’ombre en toi : une rancune, une impatience, une peur, une domination, une faiblesse . Décide d’un pas qui t’amènera à la victoire de la lumière.Allume une autre bougie chaque semaine qui en sera le témoin.
  • Repère dans l’actualité, les faits qui rendent compte de ce qui est lumineux dans le cœur des hommes et sur la terre : Telle entraide, tel projet, telle route commencée. Cite les volontiers dans tes conversations au lieu de t’appesantir sur tout ce qui va mal dans le monde et autour de toi.
  • Accorde toi une toi une pause plus longue. Dépose dans le cœur de Dieu les zones de ténèbres en toi. Comme un ami parle à son ami, demande lui de te revêtir de lumière. Laisse monter une action de grâce pour ce qui a été clarté dans ta vie et celles de ceux qui sont tes compagnons de chemin.