Lundi 30 octobre 2017 — Dernier ajout jeudi 9 novembre 2017

Bénédiction de la croix située dans la cypte de la Maison Saint-Yves

Lundi 30 octobre, a eu lieu la bénédiction de la croix située dans la crypte de la Maison Saint-Yves en présence de la sculptrice, Isabelle Blanchard, entourée de ses proches. Une trentaine de personnes s’étaient réunies pour cette célébration eucharistique présidée par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier.

Dans une première partie de célébration, Mgr Denis Moutel a déposé un reliquaire au sein de l’autel, qu’il a ensuite béni.

Après l’homélie, Isabelle Blanchard - artiste sculpteur installée à Plérin, émue, a pris la parole afin d’expliquer son travail autour de la croix visible dans la crypte de la Maison Saint-Yves, faite de bronze et de verre. « Le chemin entre la foi et la sculpture m’habite depuis longtemps ». Celle-ci a rappelé un verset de l’évangile de Saint-Jean qui lui a particulièrement parlé, notamment pour la réalisation de la croix : « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12,32).
Isabelle Blanchard est revenue sur son travail entre le bronze et le verre. « Le bronze représente la vie, c’est rugueux. Avec le verre, c’est le mariage impossible. Par le feu, il y a une union qui s’est créée. Jésus nous invite à regarder notre vie difficile d’un autre regard pour qu’elle brille autrement. L’Esprit Saint nous fait des clins d’œil. Je continuerai ce travail du bronze et du verre car des gens ont été touchés par cette croix. »

La croix réalisée par Isabelle Blanchard -  voir en grand cette image
La croix réalisée par Isabelle Blanchard

Voir en ligne : Site web d’Isabelle Blanchard