Message de Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Dimanche 6 juillet 2014 — Dernier ajout lundi 7 juillet 2014

Bienvenue et bel été 2014 ! (Archives)

Avec les catholiques du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, avec les personnes qui habitent et travaillent ici, je vous souhaite la bienvenue.

Mgr Denis Moutel

Argoat (la terre) et Armor (la mer) : les beautés de la nature et la richesse de notre patrimoine religieux nous donnent parfois un peu de fierté mais ce sont les rencontres que nous pourrons avoir avec vous qui nous combleront et nous enrichiront : quand vous demanderez une information, quand vous bénéficierez d’une visite guidée et surtout quand vous nous rejoindrez pour la célébration du dimanche ou pour l’un des « Pardons » de l’été.

Nous vous souhaitons vraiment de prendre un bon repos, si vous êtes en vacances. Il est salutaire de ralentir, de « faire la pause », de se défaire de ces connexions qui peuplent notre quotidien.

A ses disciples qui revenaient de mission Jésus dit ces quelques mots : « Vous autres, venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. » (Marc 6,31)

En adoptant ainsi la lenteur, vous pourrez mieux rencontrer les autres, vos proches et tous ceux que vous croiserez dans les marchés, les commerces, les fêtes. Nous avons vraiment besoin de vivre concrètement la fraternité, dont le minimum vital est la cordialité et la politesse.

Mgr Moutel portant les reliques de St Yves

Merci d’être nos sœurs et nos frères de l’été. En venant nous visiter, vous ne serez étrangers dans aucune de nos communautés chrétiennes : dans l’Église du Christ, nous sommes tous de la même famille et vous êtes donc chez vous.

Merci de participer activement à la célébration eucharistique et à d’autres rendez-vous de la foi, quand vous le pourrez ; vous nous enrichirez aussi de ce que le Seigneur vous donne dans vos diocèses et vos paroisses d’origine.

Que ce séjour dans le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier vous soit agréable. Qu’il enrichisse vos cœurs et vos intelligences. Que Dieu vous bénisse et vous donne sa paix !

Denis Moutel
+ Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier