Vendredi 9 décembre 2016

« Cadeaux de Dieu » à l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Brieuc

Sorti au printemps dernier, « Cadeaux de Dieu » est un support pédagogique utilisable à l’école, en paroisse et en famille grâce à des outils simples, colorés et autonomes. Les écoles catholiques du diocèse de Saint-Brieuc ont été invitées par Mgr Denis Moutel à mettre en place ce nouvel outil dans leurs activités.

Comment les équipes enseignantes ont-elles accueilli "Cadeaux de Dieu" ? Zoom sur l’école primaire Saint-Joseph de Saint-Brieuc (quartier Les Villages) qui a proposé, durant une matinée, un temps d’éveil religieux à travers trois ateliers (manuel, chant et langage).

« Nous allons regarder une image et vous allez me dire ce que vous voyez ». C’est par ces termes qu’Isabelle Gosselin (Pastorale de la famille) a introduit son propos devant les petits élèves. « Cette image raconte quelque chose de très beau qui fait partie de la Bible ».

Durant quelques secondes, les enfants regardent en silence la tapisserie qui leur est proposée représentant la Visitation de la Vierge Marie, portant Jésus, à sa cousine Elisabeth, enceinte de Jean-Baptiste.

info document -  voir en grand cette image

- En bas il y a des fleurs !
- Là, il y a un singe et là, un oiseau !
- Moi, je vois un arbre !
Telles sont les premières réponses des enfants.
- Tout ça représente la nature et c’est beau, rajoute Isabelle Gosselin.

info document -  voir en grand cette image

Puis, viennent peu à peu les réflexions sur les deux femmes, sur leurs bébés.
- Qu’est-ce que raconte cette histoire ?, demande Isabelle Gosselin.
- L’histoire du papa et de la maman !, s’exclame un petit garçon.
- Est-ce que tu vois un papa ici ? Marie et Elisabeh sont très heureuses. Marie a un grand secret à dire à sa cousine : « Jésus va bientôt venir pour tous les hommes du monde entier ». Car oui, Jésus, c’est le cadeau que Dieu nous fait. Marie a dit oui, je veux bien être la maman de Jésus.

info document -  voir en grand cette image

Pour clôture cette matinée, les enfants de l’école primaire Saint-Joseph ont été invités à se rendre à l’église Sacré-Cœur-des Villages, à quelques minutes à pied, où Benoît Gosselin - diacre pour le diocèse de Saint-Brieuc, a donné un petit enseignement aux enfants.

« Ca a été une belle fête ce matin ! Dans mon cartable, comme vous, j’ai aussi un livre. Il est un peu plus épais et il raconte des histoires. Dans toutes les histoires, il y a des paroles qui disent quelque chose d’important. Ce livre, on l’appelle la Bible ! »

info document -  voir en grand cette image

« Dieu vient nous donner un cadeau. Nous, petits et grands, nous lui faisons le cadeau de notre présence », a continué Benoît Gosselin. « Quand on pense à Lui, vous pouvez être sûrs que Dieu est heureux. Il veut nous donner une joie très grande, comme celle de Marie et d’Elisabeth. Cette joie-là, elle est faite pour chacun de nous. Noël, c’est la fête qui part d’un secret. Suivez l’étoile, elle vous révélera ce secret sans exclure personne ».

Voir en ligne : Plus d’informations sur l’outil pédagogique « Cadeaux de Dieu »