Mercredi 31 août 2016

Carnoët. Bénédiction de la statue de Saint-Colomban à la Vallée des Saints.

Samedi 27 août, Mgr Denis Moutel et Mgr D’Ornellas ont béni la statue de Saint-Colomban en cours de réalisation à la Vallée des Saints, en présence du sculpteur. L’ambassadrice d’Irlande ainsi que de nombreux Costamorcians avaient fait le déplacement pour assister à ce temps-fort.

Site de la Vallée des Saints -  voir en grand cette image
Site de la Vallée des Saints
Bénédiction de la statue de Saint-Colomban -  voir en grand cette image
Bénédiction de la statue de Saint-Colomban

Un peu d’histoire

La Vallée des Saints est située à Carnoët (22), au cœur de la Bretagne. L’association ambitionne d’y implanter 1.000 sculptures monumentales taillées dans du granite breton, telle une véritable île de Pâques bretonne. Les géants, chacun tourné vers son diocèse d’origine, sont implantés dans un site unique composé d’une motte féodale, d’une chapelle classée monument historique et d’un site archéologique. Fin 2016, la Vallée des Saints aura déjà accueilli 600.000 visiteurs. Saint-Colomban, reconnu pour son envergure européenne, fait également partie des 1.000 saints bretons.

Saint-Colomban est notamment évoqué dans plus d’une trentaine de localités bretonnes. Le projet repose sur le mécénat, chaque statue voyant son financement assuré par une entreprise, des particuliers ou une association. Le coût total d’une sculpture est d’environ 13.000 €. En décembre 2015, l’association de la Vallée des Saints reconnait Les Amis bretons de Colomban comme mécène et confie la réalisation de la statue à Didier Hardellet, jeune sculpteur du Huelgoat (Plus d’information sur www.lesamisbretonsdecolomban.fr).

Mgr D'Ornellas (à droite au 1er plan) -  voir en grand cette image
Mgr D’Ornellas (à droite au 1er plan)
Mgr Denis Moutel (à droite) -  voir en grand cette image
Mgr Denis Moutel (à droite)

Message d’espoir

Pour Mgr D’Ornellas, archevêque de Rennes, « cela a beaucoup de sens que de bénir cette statue de Saint-Colomban non encore achevée. C’est bénir quelque chose qui est en cours de croissance ». Mgr D’Ornellas est revenu sur la notion de vallée, notion qui apparaît dans la Bible. « La vallée n’est pas seulement une vallée géographique. Le peuple hébreu le sait, pour passer du Mont des Oliviers à la ville de Jérusalem, il y a également une vallée. C’est une vallée d’espérance ! Les fidèles qui sont descendus ont vécu le découragement, comme on peut le connaître dans nos vies. Dieu ne peut pas abandonner l’être humain, c’est impossible ».

L’archevêque de Rennes a tenu un message d’espoir, durant la célébration, auprès des fidèles présents : « Gardons espérance même si, parfois, cela est difficile. Saint Jean-Paul II nous a dit : ‘N’ayez pas peur !’ Demandez à Saint-Colomban de mettre dans nos cœurs cette lumière qui associe harmonie, travail et sens. Les artistes sont, dans notre monde, des prophètes ».

Didier Hardellet avec Mgr D'Ornellas -  voir en grand cette image
Didier Hardellet avec Mgr D’Ornellas
Didier Hardellet a expliqué son travail -  voir en grand cette image
Didier Hardellet a expliqué son travail

Voir en ligne : Site officiel de la Vallée des Saints