Lundi 9 octobre 2017

Catéchuménat des ados.

Et les ados ? Le 12 avril 2013, monseigneur Denis MOUTEL promulguait les Orientations pastorales pour les sacrements de l’initiation chrétienne, il invitait à proposer un itinéraire catéchuménal pour les adolescents de 12 à 16 ans.

C’est une réalité sur notre diocèse, des jeunes demandent le baptême ; comment répondre à cette soif ?
Les orientations diocésaines nous invitent à proposer, dès 12 ans, l’expérience d’un chemin catéchuménal. En d’autres termes, elles nous invitent à faire confiance au rituel.
Par le rituel, l’itinéraire va initier le jeune, comme l’adulte, à travers un processus intégral : c’est bien toute la personne qui s’investit dans ce cheminement. Le rituel (RICA) nous le redit, n° 103 :
« Le catéchuménat est un temps prolongé pendant lequel les candidats reçoivent de l’Eglise une formation adaptée de manière que leur conversion et leur foi parviennent à la maturité, ce qui peut demander plusieurs années. Pour ce faire, quatre moyens dont à mettre en œuvre :
* Une catéchèse appropriée, progressive et intégrale […].
* Une familiarisation avec la pratique de la vie chrétienne […].
* Des rites liturgiques […].
* Le témoignage […]. »

Cet itinéraire catéchuménal est bien un chemin, un chemin vers un mouvement de conversion permanente. Mouvement de conversion pour le catéchumène, jeune ou adulte, pour l’accompagnateur et l’équipe d’accompagnement, pour la communauté entière. Mouvement qui s’inscrit pleinement dans le mystère Pascal.

La proposition vous intéresse, vous connaissez un ou des ados, (ou un, ou des adultes) qui demandent le baptême ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition !

Catherine Drezet, responsable diocésaine du catéchuménat,
Jennifer Airault, chargée de la catéchèse auprès des adolescents.