Centenaire de la mort de Charles de Foucauld
Mardi 8 novembre 2016 — Dernier ajout samedi 19 novembre 2016

« Charles de Foucauld, frère universel » Spectacle

Spectacle de Francesco Agnello

Dans le cadre du centenaire de la mort de Charles de Foucauld, la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique, en partenariat avec le diocèse, propose, du 14 au 17 novembre, le spectacle « Charles de Foucauld, frère universel ».

Ce spectacle est mis en scène par Francesco Agnello, metteur en scène, compositeur et percussionniste qui est également l’auteur de la pièce « Pierre et Mohamed » jouée dans notre diocèse en octobre 2014.

« La mise en scène est simple laissant l’essentiel à la parole et à la musique. L’acteur prend à cœur et à corps le texte, et la partition musicale du Hang ponctue certains moments… Charles de Foucauld est une vraie rencontre et elle parle au monde. Juste un tabouret et un ambon, l’essentiel est dans le message.  » confie Francesco Agnello

Photo Francesco et hang

L’occasion nous est donnée par ce spectacle, de découvrir ou redécouvrir l’itinéraire passionné de cet « homme de Dieu » qui va de la dérive à la rencontre intérieure avec le Christ, de l’éloignement de ses racines à la proximité avec les Touaregs, et de la générosité à la confiance dans l’abandon.

Qui est Charles de Foucauld pour nous aujourd’hui ?

Charles de Foucauld est un passionné de fraternité. Il s’intéresse à tout ce qui met en relation les hommes et les pays entre eux. Il souhaite à partir de son attitude de bonté et de paix envers les autres, que tous puissent en arriver à le regarder comme un frère, au-delà de leur identité et leurs convictions.

« Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs et idolâtres à me regarder comme leur frère, le frère universel. Ils commencent à appeler la maison « la fraternité » et cela m’est doux. » C’est bien là le message de toute sa vie : la fraternité, un programme simple et quotidien pour nous aujourd’hui, un programme porteur de joie, de paix et d’espérance.

Où voir le spectacle ?

10 représentations vont être données sur le diocèse, dont 7 représentations devant des lycéens de 12 établissements scolaires catholiques, et 3 représentations publiques sur les paroisses de Loudéac, Lannion et St Brieuc :

Mardi 15 novembre – 20h30 – Foyer municipal à Loudéac– 36, rue de Moncontour Réservation 02 96 28 01 32
Mercredi 16 novembre – 20h30 – Eglise Saint-Yves à Lannion – Quartier Ker-Uhel Réservation 02 96 46 75 95
Jeudi 17 novembre – 20h30 – Lycée Sacré-Cœur à St Brieuc – 2, Bd JB de la Salle Réservation 02 96 33 24 54

Billets en vente sur place ou réservations possibles directement auprès des paroisses et à :

Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique – 5, rue des Capucins – 22000 St Brieuc Tél : 02 96 68 32 68
Maison du diocèse – 7, rue Jules Verne à St Brieuc : 02 96 68 13 40
Tarif unique : 10,00 euros l’entrée