Jeudi 13 mars 2014 — Dernier ajout mercredi 26 février 2014

Chemin de Croix - Aumônerie de la prison

Intro : Vendredi, jour où le Christ a vécu ce passage de la vie à la mort. Cette marche douloureuse vers le supplice, nous allons l’aborder par le thème de l’exclusion, plus particulièrement celle de la prison avec la Parole «  Qu’as-tu fait de ton frère ? »
Nous n’oublierons pas les victimes et nous demandons au Christ souffrant de les aider à supporter le mal et à se mettre sur le chemin du pardon évangélique.
Jésus nous envoie libérer les captifs, de quelle libération s’agit-il ? Ne sommes-nous pas, nous aussi, derrière les barreaux de nos enfermements personnels ?

Prions : Seigneur Jésus-Christ, nous voulons te suivre sur le chemin de la croix. Donne- nous la grâce de te confier ce qui pèse lourd dans nos vies et de partager les souffrances de ceux qui connaissent les épreuves. Que la lumière de Ton Amour ouvre nos yeux pour que nous prenions humblement la mesure du don que tu nous as fait en acceptant de mourir pour nous.

1re station : Jésus est condamné à mort

« Tu vaux mieux que ta faute…  »
Que de fois, Seigneur, avons-nous été un maillon de la chaîne du péché du monde.
Je me suis tu, là où il aurait fallu parler. Je n’ai rien fait, là où il aurait fallu agir. J’ai tenu des propos convenus, là où mon frère aurait eu besoin de la lumière de la vérité pour pouvoir repartir. Pardonne- nous d’avoir été témoins de l’ombre plutôt que de la lumière.

2e station : Jésus est chargé de sa croix.

La Croix, symbole de chrétiens, mais aussi de tout ce que nous devons supporter dans l’existence…
Seigneur, fais qu’au milieu des bruits de ce monde nous sachions, par Ta grâce, nous reprendre en main. Fais que nous nous interdisions l’accusation sommaire, la condamnation injuste. Donne- nous le courage de ne jamais étouffer la voix de notre conscience et de ne jamais abdiquer quand l’injustice triomphe.

3e station : Jésus tombe sous le poids de la Croix.

Seigneur aide nous à comprendre de l’intérieur la souffrance humaine. Apprends- nous à reconnaître Ton Visage dans ceux dont le fardeau est trop lourd. Fais que nous ne fermions pas les yeux quand nous croisons sur notre route ceux qui tombent, et lorsque nous tombons nous même, apprends nous, par Ton Humilité, à nous relever toujours.

4e station : Jésus rencontre Sa Mère.

Sainte Marie, Mère de Dieu, Tu es restée fidèle au Seigneur, alors que les disciples se sont enfuis. Non seulement Tu as gardé en Toi, l’annonce de l’Ange qui te visitait, mais tu as continué de faire confiance à l’heure de la grande épreuve de la souffrance et de la mort. Puisque tu es devenue Mère des croyants, prie pour nous. Que nous gardions la Foi, même à l’heure de la mort. Que nous restions proches de ceux qui souffrent et que nous trouvions les gestes et les paroles qui puissent les aider.

5e station : Simon de Cyrène aide Jésus à porter sa Croix.

« Qu’as-tu fait de ton frère ? »
Seigneur, Tu as ouvert les yeux et le cœur de Simon de Cyrène, lui donnant de partager Ta Croix. Sur notre route, aide nous à entendre Ton appel, à comprendre que Tu nous tends la main, car c’est en partageant Ta souffrance et les souffrances de ce monde que nous pouvons contribuer à construire Ton Corps qui est l’Eglise.

6e station : Véronique essuie le Visage de Jésus.

Seigneur, donne- nous la force de sortir de nous-même, de braver l’indifférence déshumanisante de notre société, de redonner force humaine aux visages défigurés. Protège-nous de l’endurcissement du cœur qui ne voit que l’apparence des choses. Illumine notre regard de Ta lumière pour que nous soyons capables de voir, ce qui demeure, c’est-à-dire Ta Présence dans les hommes et dans le monde.

7e station : Jésus tombe pour la deuxième fois.

Seigneur relève- nous, nous avons besoin de Toi ! Remplace nos cœurs de pierre par un cœur de chair, prompt à pardonner. Apprends- nous à ne pas stigmatiser ceux qui trébuchent et qui tombent, ceux qui sont à terre, ceux qui se relèvent péniblement. Fais nous percevoir en eux Ta Présence. Dans Ta grande Miséricorde, relève- nous, afin que nous puissions relever nos frères et réveiller en eux la volonté de repartir.

8e station : Jésus rencontre les femmes de Jérusalem.

Seigneur, Tu invites les femmes de Jérusalem à passer de la peur à la Foi. Aide-nous à ne pas simplement nous lamenter sur les difficultés de L’Eglise et du monde. Inspire-nous une confiance totale en Ta Personne. Convertis-nous en nous faisant renaître par la Foi. Fais que nous devenions vivants en Toi, comme une vigne qui porte du fruit pour la Vie Eternelle.

9e station : Jésus tombe pour la troisième fois.

Merci Seigneur Jésus, de nous dire que Ton Père pose toujours un regard d’Espérance sur nous quelle que soit nos chutes à répétition. Toi qui as connu la tentation liée à la faiblesse, dans Ta grande Miséricorde, Tu nous relèves inlassablement, apprends- nous, à notre tour, à pardonner et croire en l’homme debout.

10e station : Jésus est dépouillé de ses vêtements.

Seigneur, pardonne-nous quand nous donnons une trop grande importance à l’apparence d’une personne, plutôt qu’à la personne elle-même. Pardonne-nous lorsque nous n’accordons même pas un regard à ceux qui n’ont rien et dont le cœur, pourtant peut être plus généreux que le nôtre. Aide-nous à nous dépouiller de tout ce qui nous encombre. Donne-nous d’être dignes de Ta confiance et d’accueillir la nudité de Ton Amour qui s’offre gratuitement à nos libertés.

11e station : Jésus est cloué sur la Croix.

Seigneur, l’Innocent crucifié, Tu nous rappelles que c’est par le sacrifice de Ta Vie que Tu nous as manifesté Ton Amour et que Tu nous as sauvés. Accordes-nous d’entrer nous-mêmes dans ce mystère d’Amour pour y puiser la force de donner généreusement notre vie pour nos frères.

12e station : Jésus meurt sur la Croix.

Au moment de Sa mort, Jésus remet son âme entre les mains de Son Père dans un abandon confiant. Nous Te rendons grâce de nous avoir aimé gratuitement jusque- là, nous pêcheurs. Aide-nous à nous abandonner à l’Amour, au lieu de nous fixer sur nos rancœurs. Aide tous ceux qui meurent en ce moment à vivre la Paix et la tendresse de Ton accueil.

13e station : Jésus est descendu de la Croix et remis à Sa Mère.

Seigneur, descendu dans l’obscurité de la mort, Tu es désormais présent au cœur de toutes nos morts. Marie, ma Mère, apprends-nous à persévérer dans la Foi à l’heure des ténèbres de la mort, à espérer au-delà de toute Espérance. Donne-nous une fidélité qui résiste au désarroi et un Amour qui sache t’accueillir.

14e station : Jésus est mis au tombeau.

Seigneur, viens me visiter dans mes profondeurs de mes enfers intérieurs, viens rouler la pierre de nos désespérances, viens ouvrir nos tombeaux pour que nous puissions témoigner à tous les hommes que l’Amour est plus fort que la haine, que la Vie est plus forte que la mort. Sois Victorieux Jésus dans tout ce qui me semble perdu. Donne-nous la Grâce de croire que l’Amour de Dieu fait jaillir la vraie Vie qui a vaincu toute mort. Ouvre-nous au chemin de Vie, au chemin de Pâques.