Dimanche 2 mars 2014 — Dernier ajout mardi 25 février 2014

Chers catéchistes, merci beaucoup !

Ecclésia 22 - Le journal du service catéchèse et catéchuménat

Toujours admirative de toute l’énergie déployée dans les paroisses pour la
catéchèse et le catéchuménat, je m’associe aux mots de notre pape François
pour vous encourager dans cette mission.
Dans le message qu’il nous a adressé à l’occasion des Journées mondiales des catéchistes, fin septembre 2013 à Rome, il soulignait d’abord qu’être catéchiste est une vocation. Il ne s’agit pas de “ faire le caté ”, qui serait alors réduit à une activité, mais d’abord d’une façon d’être, d’un témoignage de vie centrée sur le Christ. Il nous invite à repartir du Christ : demeurer en Lui, vivre en amitié, en familiarité avec Lui, en nous laissant regarder dans la prière. C’est le Christ qui nous envoie à la rencontre de l’autre, et nous attend «  dans les périphéries ». C’est là qu’il se trouve aussi !
En relisant vos convictions exprimées au rassemblement de Querrien, qui a lancé
l’année, je constate que ce message de François vous rejoint déjà. Vivre l’évangile est pour vous une priorité préalable à l’annonce. Vous appelez à plus de fraternité, de convivialité au sein de nos communautés et vous exprimez une réelle inquiétude face aux églises qui se vident. Comment envisager l’avenir avec confiance ? En catéchèse, je discerne quatre chantiers, évoqués dans ce numéro :

• N’hésitons pas à diversifier les acteurs de la catéchèse et à travailler en
    partenariat : faire appel aux parents (nous en avons parlé le 8 février avec Marie-
    Laure Rochette), mais aussi aux ainés dans la foi qui peuvent parrainer des jeunes, inviter des témoins, associer les prêtres … Cultivons les liens avec les écoles catholiques (lire H. Guévellou) et les mouvements.
  • Suscitons des vocations de catéchètes, à l’appel de François : nous avons besoin
    de catéchètes formés pour animer, coordonner la catéchèse, oser annoncer Dieu
    aujourd’hui aux enfants comme aux adultes. Guy Marzin vous présente dans ce numéro l’école diocésaine des catéchètes, qui continuera l’an prochain sous une autre forme … Nous vous attendons !
  • Diversifions, dans la catéchèse de l’enfance, des approches complémentaires :
    culture chrétienne et catéchèse dans le temps périscolaire, initiation chrétienne le
    dimanche et festi-catés pendant les vacances (lire V. Mercier et E. Dahirel), sans oublier les approches nouvelles : le site caté-ouest (lire J. Airault) au sein des familles.
  • Rejoignons les parents lors des itinéraires vers les sacrements : c’est un
    moment favorable pour une recherche spirituelle, dès les demandes de baptême
    en petite enfance (cf, Les nouvelles orientations pour les sacrements de l’initiation
    chrétienne, et article de C. Courroye).
    Et, à la suite de François, que la joie de l’évangile soit contagieuse ! Réjouissons-nous ainsi du grand nombre de catéchumènes cette année dans notre diocèse, parfois dans des lieux où l’évangile semblait oublié … (lire C. Rault).