Mercredi 31 mai 2017 — Dernier ajout vendredi 9 juin 2017

Clôture du synode, c’est dimanche ! Découvrez le programme.

Dimanche 04 juin, jour de Pentecôte, le diocèse de Saint-Brieuc s’apprête à clôturer le synode lancé en décembre 2015 par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, sur le thème « Choisir l’espérance ».

A cette occasion, les équipes synodales, les paroissiens du diocèse mais aussi tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de l’avenir de l’Église sont les bienvenus à ce grand rassemblement, seul, en famille ou entre amis.

VENEZ NOMBREUX ! Décider de venir à cet événement majeur du diocèse de Saint-Brieuc, c’est déjà choisir de faire Église !

Au programme du dimanche 04 juin :

• A partir de 9h00 : accueil
  • 9h30-10h30 : animations
  • 10h30-12h30 : messe de la Pentecôte
  • Temps du midi : groupe de musique bretonne (extérieur)
  • 13h30-14h00 : groupe de musique portugaise (hall 3)
  • 14h00-14h30 : groupe de musique africaine (hall 3)
  • 14h30-15h00 : groupe diocésain Avelig
  • 15h00-15h30 : jeu scénique
  • 15h30-16h30 : proclamation des orientations par Mgr Denis Moutel
  • 16h45 : envoi

Une tente de la rencontre, véritable lieu de prière sur le site de Brézillet, sera accessible entre 12h30 et 15h :

• 12h30-12h45 : prière de Taizé
  • 13h15-13h30 : prière avec les enfants
  • 13h40-13h50 : office du milieu du jour

Le dimanche 04 juin n’est pas la fin d’un cycle mais le début d’une nouvelle étape. Durant ce rassemblement diocésain, Mgr Denis Moutel proclamera des orientations pour le diocèse de Saint-Brieuc ; orientations qui seront mises en œuvre dans les années à venir.

Les temps-forts du synode :

• 2 ans de travail
  • 1 000 équipes synodales
  • 7 jours de marche synodale
  • 3 assemblées synodales
  • 10 000 pages de contribution
  • 36 propositions retenues

Le rassemblement du 04 juin :

• 50 cars affrétés
  • 6 000 personnes attendues
  • Plus de 250 bénévoles
  • 9 évêques
  • 3 vicaires généraux
  • Présence de l’Église anglicane en Bretagne

Lors de la messe d’ouverture du synode, en décembre 2015, Mgr Denis Moutel, avait appelé avec force les paroissiens de son diocèse à se mobiliser : « J’ai besoin de vous. Je vous donne la parole ! Prenez-la : chacun à quelque chose à dire ! Rappelez-vous, vous êtes tous aimés de Dieu… et c’est la première bonne nouvelle du synode ! » Pendant ces 18 mois de travail, ce synode diocésain, déclaré auprès du Vatican, fut avant tout une expérience à vivre, une aventure humaine riche au sein d’une Église forte et un chemin spirituel au sein du diocèse de Saint-Brieuc.

info document -  voir en grand cette image

Les délégués présents lors des assemblées synodales ont réfléchi sur douze thèmes proposés, alternant des temps de travail en commissions, des temps de débat et de vote, unique au sein même de la vie de l’Église !

• Témoigner
  • Promouvoir la culture et le patrimoine
  • Initiation et catéchèse
  • L’eucharistie
  • Formation, ressourcement, vie spirituelle
  • Liturgie et sacrements
  • Des communautés reliées
  • Des communautés animées
  • Les enfants et les jeunes
  • Les familles
  • Les personnes en difficultés
  • La Cité

Quatre axes forts dans les orientations de Mgr Denis Moutel :

• Choisir l’espérance : les chrétiens ont une espérance à apporter au monde. Cela rejoint les propos du pape François pour la Journée mondiale des communications sociales 2017 : « Je pense qu’il faut briser le cercle vicieux de l’anxiété et endiguer la spirale de la peur, fruit de l’habitude de concentrer l’attention sur les « mauvaises nouvelles ». […] Je voudrais inviter à offrir aux hommes et aux femmes de notre temps des récits marqués par la logique de la ‘bonne nouvelle’ ».
  • Favoriser les expériences d’intériorité et de rencontre du Christ (formation, catéchèse, liturgie…).
  • Construire la fraternité : les chrétiens sont appelés à ouvrir leur porte pour accueillir, créer des lieux d’accueil, de rencontre et d’écoute.
  • Servir les personnes, en particulier les familles, les jeunes, les personnes en difficulté ; s’engager dans la société au service de la personne humaine.

L’annulation du concours hippique initialement prévu à proximité de Brézillet, ce week-end, permet un espace de parking plus grand pour ceux désirant venir en voiture dimanche 04 juin.

Voir en ligne : Site web du synode

Article de Ouest-France