Paroisses de Lannion et Pleumeur-Bodou
Mardi 24 avril 2012 — Dernier ajout dimanche 30 septembre 2012

Comité d’entraide Trégor – Côte d’Ivoire – Bénin

Solidarité internationale

Les diocèses catholiques de Saint-Brieuc et Tréguier d’une part, d’Abengourou en Côte d’Ivoire et de Djougou au Bénin d’autre part, ont passé un contrat de coopération missionnaire. Dans ce cadre, les deux paroisses de Lannion et de Pleumeur-Bodou, parmi d’autres dans les Côtes d’Armor, ont la chance qu’un prêtre ivoirien et un prêtre béninois participent à l’animation pastorale de leurs communautés.

L’association

Sensibilisés aux besoins des habitants de Côte d’Ivoire et du Bénin par la présence de ces prêtres, les paroissiens de Lannion et de Pleumeur-Bodou ont créé une association [1] dont l’objet est de soutenir les actions de solidarité et d’échange entre nos diocèses.

L’assemblée constitutive de cette association s’est tenue le 9 mai 2011 et les statuts ont été déposés le 13 mai 2011.

Arrivee medicamentsLa première action a été menée en faveur du diocèse d’Abengourou pour la fourniture de médicaments. Ils ont été achetés par nos soins sous le contrôle de notre pharmacienne et livrés bénévolement par une société nantaise à une association locale et acheminés vers quatre dispensaires. Ces médicaments sont bien arrivés sur les sites à la satisfaction des destinataires qui ont tenu à nous exprimer leur reconnaissance.

mobilier scolaireLe deuxième projet a concerné le diocèse de Djougou pour la fourniture de 100 tables et bancs d’école pour l’école Paul Manigri qui est en cours de finition et qui doit être disponible pour la rentrée prochaine.

Le comité engagera prochainement d’autres actions dès que des projets concrets nous seront proposés. Nous désirons affecter des ressources alternativement à chacun des deux diocèses.

Le lundi 23 avril, à 20h30, nous tiendrons notre assemblée générale en vue de relancer la souscription 2012 et d’informer plus largement nos adhérents sur les détails de nos actions passées et de nos projets pour 2012.

Cette assemblée se réunira salle Weillant, rue de Kerariou à Trébeurden.
Si vous souhaitez vous associer à notre action en signe de reconnaissance aux services rendus par les prêtres missionnés par leurs diocèses, vous êtes cordialement invités à prendre part à cette assemblée générale. Vous pouvez aussi, bien entendu transmettre un bon de souscription avec votre cotisation de soutien.

Le bureau du Comité

Benoît Rault, président
Robert Gautheret, secrétaire
Rémy Colin, vice-président
Louis Dosch, Trésorier
Anne Lécuyer, pharmacienne

Entraide Trégor – Côte d’Ivoire – Bénin
1 rue Saint-Yves
22300 Lannion
entraide_tcib chez live.fr

[1L’annonce de la création du comité d’entraide Trégor – Côte d’Ivoire – Bénin a été publiée au journal officiel le
28/05/2011, n° d’annonce : 314, Identification R.N.A. : W22300112, No de parution : 20110022.