Mercredi 7 janvier 2015 — Dernier ajout jeudi 8 janvier 2015

Sans la liberté d’expression le monde est en danger

Après l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo et de deux policiers, nous nous rassemblons, avec nos concitoyens, dans des journées de deuil national : il est bon de s’unir pour protester contre la barbarie et pour manifester notre solidarité humaine et spirituelle aux victimes et à leurs familles.
A Paris avec Mgr Pontier, à Rome avec le Cardinal Jean-Louis Tauran, les responsables juifs, chrétiens et musulmans ont redit des choses essentielles : « … sans la liberté d’expression le monde est en danger ; il est impératif de l’opposer à la haine et à toute forme de violence … et de promouvoir une culture de paix et d’espérance … »
Je m’associe pleinement à ces déclarations et j’invite les catholiques du diocèse à les porter aussi dans leur prière du dimanche 11 janvier.

+ Mgr Denis MOUTEL
évêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Attentat Charlie Hebdo

L’Église en France condamne et rappelle l’exigence de la fraternité.

La Conférence des Évêques de France tient à exprimer sa profonde émotion et l’horreur que provoque l’attentat perpétré au siège du journal Charlie Hebdo.

A l’heure actuelle, ce sont 12 personnes qui ont été assassinées lors d’une attaque organisée tandis que plusieurs autres sont encore entre la vie et la mort.

L’Église en France adresse d’abord ses pensées aux familles et aux proches des victimes qui se trouvent face à l’horreur et à l’incompréhension. Elle assure aussi la rédaction et l’équipe de Charlie Hebdo de sa grande tristesse.

Une telle terreur est évidemment inqualifiable. Rien ne peut justifier une telle violence.
Elle touche de plus la liberté d’expression, élément fondamental de notre société.

Cette société, constituée de diversités de toutes sortes, doit travailler sans cesse à la construction de la paix et de la fraternité. La barbarie ainsi exprimée dans cet assassinat nous blesse tous.

Dans cette situation ou la colère peut nous envahir, nous devons plus que jamais redoubler d’attention à la fraternité fragilisée et à la paix toujours à consolider.

+ Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Secrétaire Général et Porte-parole de la CEF

Voir aussi :

Déclaration CRCF Attentat Charlie Hebdo
    Déclaration du Cardinal Jean Louis TAURAN Rome 8 janvier 2015

Vos témoignages

• il est venu le temps:-|cette societé du début du 21e minée par le pouvoir et l’argent , de faire son méa culpa . ces personnes abandonnées a leur propre sort ; vierges de tout enseignement formation ou travail , formatées a l’image d’une communauté internationale terroriste via les nouveaux médias ne sont que le résultat d’un echec planétaire de l’espèce HUMAINE ???,