Au sujet du départ de Callac de l’abbé Mikerson Olivier
Vendredi 18 mars 2016

Communiqué de l’abbé Gérard Nicole, Vicaire général

• L’abbé Mikerson Olivier, prêtre de la Société des Pères de Saint Jacques d’Haïti a ressenti que ses origines haïtiennes, certaines de ses initiatives pastorales (un dimanche autrement-entraide entre relais-mise en place du service de présence fraternelle….) n’étaient pas accueillies comme des chances pour vivre ensemble l’Évangile et servir la mission de l’Église. Il en a beaucoup souffert, au-delà de ce qui lui était possible de supporter. Monseigneur a entendu cette souffrance, et n’a pas voulu la prolonger. C’est donc auprès des paroisses de Broons et Caulnes que l’abbé Mikerson Olivier poursuivra son ministère au service de l’Évangile et de l’Église.
  • Les membres de la communauté paroissiale de Callac auront à se parler sur la question de l’accueil de nos différences : âge, culture, sensibilité religieuse. C’est un point majeur du message de l’Église. Les catholiques sont invités à vivre toujours davantage ce qu’ils annoncent.
  • La vie de la paroisse continue. Dans quelques semaines semaines Mgr Denis Moutel nommera un prêtre au service de la paroisse de Callac. A court terme, jusqu’à Pâques, je viendrai apporter mon aide pour le service paroissial, et autant que je le pourrai permettre à la paroisse de regagner de la paix.
Abbé Mikerson OLIVIER