Jeudi 19 janvier 2012

Compte-rendu du forum Ecclesia 22

Le forum Ecclesia 22, des initiatives nouvelles pour l’annonce de la foi, le 9 octobre à Quessoy, a répondu aux attentes des organisateurs, avec une participation évaluée à environ 800 personnes. Belle journée de rassemblement de notre Église diocésaine, avec la chaleur de retrouvailles familiales, selon l’expression même de Mgr Moutel. Ce fut pour beaucoup l’occasion de réaliser l’ampleur de l’énergie déployée dans de nouvelles propositions catéchétiques, et plus largement dans des démarches d’évangélisation innovantes.

Une matinée de ressourcement spirituel

Nous souhaitions que ce dimanche se vive dans l’esprit des orientations diocésaines, en proposant des ateliers adossés à la liturgie du jour. Les participants, nombreux dès le matin, ont pu ainsi choisir entre partage d’Évangile, chant, gestuation du psaume, méditation de la Parole à partir d’un conte et de supports visuels, art floral liturgique, enseignement ou initiation à la prière. Ces temps catéchétiques, qui précèdent l’Eucharistie, permettent de se préparer à vivre ce temps de Rencontre par différentes approches. Ils ont été vécus dans un climat fraternel. Nous les voulions simples, afin qu’ils soient transposables en paroisse. Puis, nous avons célébré, dans la simplicité aussi, l’Eucharistie autour de notre évêque et de nombreux curés, prêtres et diacres, avec la foi et la ferveur d’une assemblée très priante et participante. Les chants étaient animés par la chorale de la paroisse de Quessoy/Moncontour, qui avait rassemblé pour l’occasion les différents groupes des relais, de sensibilités diverses. Cette matinée a donné le ton de la journée : l’Église diocésaine rassemblée par son pasteur pour partager - dans la joie ! - d’abord la Parole et le Pain.

Des tables rondes très suivies

Les 16 tables rondes de l’après-midi présentaient les projets innovants d’initiation chrétienne, de catéchèse, et plus largement d’annonce de la foi. Beaucoup d’entre eux fortifient la vie communautaire, telles d’abord les initiatives de « dimanche autrement » ou « en chemin » mais pas seulement : ainsi les partages d’Évangile dans les quartiers créent des liens en profondeur, la Saint-Valentin rapproche les générations, le festival de la mission fédère autour d’un projet… Tous ces projets mettent en pratique le projet catéchétique diocésain, avec ses points d’ancrage : les liens communautaires, la Parole de Dieu au centre de l’action catéchétique, l’initiation à la vie spirituelle et sacramentelle, l’inscription dans l’histoire du Salut et la Tradition… Ces tables rondes ont attirées un large public et ont été lieux de dialogue. Nous donnons suite à ces échanges d’expériences sur le site internet du diocèse.

Des stands diversement visités

Les différents acteurs de la responsabilité catéchétique de l’Eglise étaient invités à présenter leurs projets dans quatre pôles représentant les quatre modalités de la catéchèse :

Selon les étapes de la vie

Étaient présents les Service de Catéchèse, école de prière, Catéchuménat et initiation chrétienne des adultes, Formation permanente, CPM, MCR : avec une bonne délégation de retraités. Succès de la proposition « B’abba », première annonce pour des adultes « chercheurs de Dieu » ; beaucoup de questions autour de l’éveil à la foi en petite enfance.

Selon les lieux de vie

Nous avons la chance d’avoir des centres spirituels très vivants en Côtes d’Armor, représentés à ce forum. Notons la présence de lieux plus récents : le Village St-Joseph, la Maison d’Anne et Joachim pour la Pastorale familiale. La toute nouvelle Communauté de Bocquen n’a pas pu se joindre à nous. L’Action catholique a été largement représentée au forum, diversement visitée. La Pastorale des jeunes a montré son dynamisme : Aumônerie de l’Enseignement Public, Enseignement Catholique… La diaconie, dont la pastorale de la santé, était représentée (CCFD, Mission universelle, Aumônerie des hôpitaux, Hospitalité diocésaine et Présence fraternelle… et la moins connue Pastorale des gens du voyage)

Autour de la liturgie et la vie sacramentelle

. Était présent aussi à ce pôle le Service des Pèlerinages, qui sont des lieux forts d’annonce. Ce service est très actif dans notre diocèse. La pastorale du tourisme présentait un jeu fort intéressant à partir des Écritures et du patrimoine religieux local. Là encore des initiatives catéchétiques à encourager !

La catéchèse dominicale pour tous, adossée à la liturgie

Cinq paroisses ont présenté leur projet : Plouha, Perros-Guirec, Quintin, Merdrignac et St Guillaume à St Brieuc. Les intuitions sont les mêmes, mais adaptées à chaque lieu.

Les projets catéchétiques paroissiaux

Nous avions demandé à plusieurs paroisses d’exposer leur démarche. Se sont prêtées au jeu : Guingamp et Bourbriac, Pleudihen, Pontrieux, Plancoët. Ce fut fort intéressant de découvrir les démarches de ces différents lieux pour penser un projet catéchétique à leur mesure, en tenant compte des richesses de chaque communauté et en ciblant des priorités. Malheureusement, la salle où ils étaient se trouvait trop excentrée : ces paroisses n’ont donc pas eu beaucoup de visites.

Animations diverses

Nous avons apprécié qu’une classe du lycée de la Ville Davy, sous la houlette de l’association des parents d’élèves, prenne en charge la restauration et la buvette, au profit d’un projet scolaire. Cependant, nous avons regretté la lenteur du service, et l’absence de buvette sur le lieu des stands. Il a été intéressant que « Le jour du Seigneur » présente ses vidéos et anime un échange en collaboration avec des acteurs pastoraux du diocèse. Les trois séquences (mariage, Océanie, Passion et Résurrection du Christ, selon le peintre Arcabas) ont été bien suivies et appréciées. Le site « Caté-Ouest » animé par les services diocésains de catéchèse de la province de Rennes, a été visité par quelques enfants et bien sûr des animateurs qui ont mieux compris l’utilisation de ce site, pour un public familial. Les animations relèvent de la première annonce mais peuvent aussi compléter la catéchèse, dans une découverte de la vie chrétienne, lors d’une préparation de baptême par exemple. Merci à Marine, du MRJC,et à l’équipe d’éveil à la foi de Loudéac, pour leur prise en charge des enfants, peu nombreux. Il reste à évoquer une expérience de première annonce vécue « hors des murs » : « Marc l’expérience »  : une mise en scène de l’évangile de Marc, expérimentée à St Brieuc par des chrétiens ordinaires de différentes Eglises, sous l’impulsion de la nouvelle association Bibl’armor, ayant pour objectif de faire mieux connaitre la Bible.

L’envoi de Mgr Moutel

Il était très important que Mgr Moutel, qui fêtait sa première année d’épiscopat, puisse conclure cette journée en s’impliquant lui-même, à la suite de Mgr Fruchaud, dans le projet catéchétique diocésain, promulgué le 25 mars 2009. Il en a repris les fondements, dans la ligne du texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2007). Il a encouragé chaque paroisse à bâtir son propre projet en conformité avec les orientations diocésaines et en adéquation des besoins et richesses de chaque lieu. En conclusion, cette journée a été évaluée par les participants comme positive et à renouveler. Il nous appartient de donner suite à cet échange de pratiques, pour être toujours mieux au service de l’Annonce de la Bonne Nouvelle, aujourd’hui en Côtes d’Armor.

Edmée Dahirel, responsable SDC