Mercredi 18 mai 2016 — Dernier ajout vendredi 20 mai 2016

Conférence. Quand des initiatives écologiques s’invitent dans l’agriculture locale

Lundi 23 mai prochain, le lycée Saint-Charles (2 rue Cordière à Saint-Brieuc) accueille une rencontre-témoignages ouverte à tous dans l’amphithéâtre de l’établissement, à 20h30. Ce temps-fort s’inscrit à la suite de la publication de l’encyclique du Pape François « Laudato Si ».

« Laudato Si », du Pape François
« Laudato Si », du Pape François

Au terme du dernier parcours « Ecologie – Paroles de chrétiens », le Service de formation du diocèse de Saint-Brieuc a invité trois témoins impliqués professionnellement mais aussi humainement dans une écologie globale à prendre la parole durant cette soirée du 23 mai prochain.

Joseph et Suzanne Cabaret sont agriculteurs à Hillion. Ils ont fait évoluer leurs pratiques en vue de passer d’un élevage intensif à une démarche durable. Ce changement de comportement intervient suite à une prise de conscience courageuse, celle que le fonctionnement de leur ferme nuisait au milieu naturel et à l’activité d’autres producteurs. Joseph et Suzanne Cabaret vont bientôt s’associer avec un éleveur de poulets « label rouge », puis avec d’autres paysans laitiers en vue de transformer leur lait collectivement et le valoriser au travers d’une gamme de produits laitiers de qualité.

Dominique Rocaboy est, quant à lui, agriculteur-éleveur et président de Géotexia, sur le territoire du Menée-en-Bretagne, une usine de méthanisation qu’il a contribué à créer. Le territoire sur lequel l’entreprise s’est implantée est un ensemble de sept communes qui a engagé, depuis une quinzaine d’années, une politique énergétique visant l’autosuffisance à l’horizon 2025. Avec d’autres pionniers, Dominique Rocaboy a réussi à convaincre les habitants que le travail sur les énergies renouvelables permet de réduire la précarité énergétique.

info document -  voir en grand cette image

Contact  : Service diocésain de formation, 7 rue Jules Verne, Saint-Brieuc. 02.96.68.13.40 ou formationpermanente chez diocese22.fr