Mercredi 14 décembre 2016 — Dernier ajout jeudi 15 décembre 2016

Convention de partenariat signée entre le Diocèse de Saint-Brieuc et l’Université Rennes 2

L’antenne de L’université de Rennes 2 (Campus Mazier) étant très proche de la Maison Saint-Yves, à Saint-Brieuc, une proposition de convention de partenariat a vu le jour en juin dernier, dans le cadre d’un projet tuteuré auprès d’étudiants en licence professionnelle « tourisme et marketing territorial et patrimonial ».

L’objectif du projet est la réalisation d’un ouvrage broché de 48 pages qui paraîtra aux Editions Ouest-France sur l’histoire de la maison Saint-Yves, de l’origine du séminaire au projet pour aujourd’hui. C’est dans ce cadre que Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, et Charles-Yves Collet, directeur du Campus Mazier, ont signé une convention de partenariat mardi 13 décembre.

Quatre étudiants se sont positionnés sur ce projet. Ils auront jusqu’en mars prochain pour travailler sur l’élaboration de cet ouvrage ; ouvrage qui sera disponible au public le 1er septembre 2017 pour l’inauguration de la Nouvelle Maison Saint-Yves.

Signature de la convention de partenariat -  voir en grand cette image
Signature de la convention de partenariat

Pierre Labbé, chef de projet de
la Nouvelle Maison Saint-Yves

Je suis très heureux qu’on aboutisse à ce projet inscrit dans une démarche de territoire. C’est un projet en commun que portent le Diocèse de Saint-Brieuc et l’Université Rennes 2. Cela va créer une dynamique de quartier pour partager des événements et des expériences.

Charles-Yves Collet,
directeur du Campus Mazier

Je suis ravi de cette participation. Nous sommes ouverts sur le territoire et le quartier par des partenariats avec les clubs sportifs et les associations. Avec le diocèse, c’est innovant. Le travail à fournir doit être sérieux pour un rendu de qualité. Ce travail rentre en plein dans la licence « tourisme et marketing territorial et patrimonial ». Quand on parle de patrimoine, on parle également de patrimoine religieux. Nous fédérons des compétences locales et diverses tout en respectant les croyances de chacun dans un but de développement du territoire.

Mgr Denis Moutel,
évêque du diocèse de Saint-Brieuc

La première chose que m’inspire ce partenariat, c’est la proximité. La chapelle de la Maison Saint-Yves est unique et nous n’avions pas le droit de cacher ce patrimoine. Si je me replonge dans l’histoire, je suis impressionné par le travail de Georges-Robert Lefort, l’architecte ayant été choisi pour son projet mêlant modernité et style régionaliste. Cette chapelle est inscrite dans le mouvement des Seiz Breur.

Voir en ligne : Site de la Nouvelle Maison Saint-Yves