Mardi 16 août 2016 — Dernier ajout mercredi 17 août 2016

Côtes d’Armor. Des milliers de pèlerins présents pour la fête de l’Assomption

Lundi 15 août s’est tenue la fête de l’Assomption dans différentes communes du diocèse de Saint-Brieuc. Ce fut l’occasion pour les pèlerins de se réunir en vue de prier la Vierge Marie. Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier était notamment présent à Perros-Guirec aux côtés du Père Jean Le Rétif.

« Il fait soleil à Perros-Guirec mais aussi dans nos cœurs car nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie », a pris la parole le père Jean Le Rétif, curé de la paroisse de Perros-Guirec, en introduction de la messe pontificale. « Mgr Denis Moutel, soyez le bienvenu chez vous dans ce diocèse que vous guidez. Soyez les bienvenus, vous tous, petits et grands, amis pèlerins, vous qui cherchez à vivre cette Année sainte en communion avec notre pape François ». A travers la fête de l’Assomption, « nous voulons recevoir la paix et l’espérance », a souligné l’évêque du diocèse de Saint-Brieuc. Mgr Denis Moutel a appelé tous ceux qui avaient de la tristesse dans leur cœur à garder en mémoire la lumière de la Vierge. « Elle nous montre le chemin ».

Dans son homélie, Mgr Denis Moutel a appelé à ne pas se laisser tenter par le paraître. « Marie nous apprend que la beauté se reçoit sans artifice. Recevoir cette lumière, c’est chercher loyalement la vérité ». L’évêque du diocèse de Saint-Brieuc a voulu s’adresser particulièrement aux plus jeunes, message destiné également à l’ensemble des pèlerins présents : « Lorsqu’on s’échauffe sur les réseaux sociaux, quand on récupère de fausses nouvelles ou qu’on amplifie des informations non vérifiées, c’est là que nous sommes guidés par le mensonge. Cherchez la vérité, vraiment. Regardez avec bienveillance celui qui est différent de vous. Cherchez la fraternité même auprès de celui qui est perdu. L’autre n’est pas parfait. Il est appelé, comme nous, dans la lumière ».

Au terme de la messe pontificale, la procession a pris le chemin de la chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté, suivie par une foule immense de pèlerins. Environ 3.500 personnes ont assisté à la fête de l’Assomption, cette année, à Perros-Guirec. L’après-midi fut consacré à la récitation du chapelet suivi des vêpres présidées par Mgr Denis Moutel. Durant ce dernier temps-fort, celui-ci a pris un temps de silence prolongé en présence de paroissiens venus commémorer, une dernière fois, la montée de la Vierge Marie aux cieux.

Le Diocèse fête la Vierge Marie

Le 14 août au soir, Mgr Lucien Fruchaud, évêque émérite du diocèse de Saint-Brieuc, a célébré le Pardon de Notre-Dame-du-Roncier, à Rostrenen. Cette année, le thème retenu était « Avec Marie, sur le chemin de la miséricorde ». Durant la première partie de soirée, les pèlerins ont été invités à s’unir pour un temps d’Adoration eucharistique avec la possibilité de rencontrer un prêtre. Paroissiens et vacanciers ont assisté, par la suite, à la veillée eucharistique suivie de la procession aux flambeaux. Un tantad a conclu ce temps-fort.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Toute Aide à Querrien (La Prénessaye) a également fêté l’Assomption, en ce lundi 15 août. Le Pardon fut présidé par Mgr Bernard Charrier, évêque émérite de Tulle. La journée a débuté avec le sacrement de réconciliation, suivi de l’eucharistie en fin de matinée. L’après-midi fut consacré aux vêpres et à la procession au Champ des Apparitions. « On vient ici quand on a une épreuve à traverser ou simplement besoin de se recueillir », a expliqué une paroissienne.

Champ des Apparitions -  voir en grand cette image
Champ des Apparitions