Mercredi 14 février 2018 — Dernier ajout jeudi 15 février 2018

[DOSSIER] Le Carême, chemin de réconciliation

Le carême est la période de 40 jours qui précède le jour de Pâques, événement central du christianisme. Il rappelle les 40 jours que Jésus a passés au désert. Il commence le mercredi des Cendres et s’achève au jour de Pâques. C’est un temps de jeûne et de conversion. Il commence en 2018 le 14 février.

info document -  voir en grand cette image

Message du pape François pour le Carême 2018 : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (Mt 24, 12)

• Message à retrouver en pièce jointe de cet article

Dans le diocèse de Saint-Brieuc, conférences de Carême autour d’"Amoris Laeticia" à 17h00 à l’église Saint-Guénolé (Rue de Gernugan à St-Brieuc), suivies de l’eucharistie à 18h00 :

• 18 février : Présentation de la lettre "Amoris Laeticia" par le père Philippe le Chaffotec
  • 25 février : "Être jeunes parents et recevoir la lettre du pape", par des témoins
  • 4 mars : « Être grand-parent et accueillir la lettre apostolique », par des témoins
  • 11 mars : "La Joie de l’Amour, un défi", par Benoît Gosselin (diacre)
  • 18 mars : Méditation sur l’hymne à la charité (1 Co 13), par Mgr Denis Moutel

Radio Notre-Dame : "Comment vivre le Carême aujourd’hui ? Les Chrétiens entrent dans la période du Carême qui précède la fête de Pâques. Le père Christian Maheas nous éclaire sur la signification du Carême en 2018."

L’Église catholique en France propose :

Les cahiers « Croix » du journal La Croix propose :

[VIDÉO DU JOUR DU SEIGNEUR]
Question à un prêtre : Qu’est-ce que le Carême ?

[VIDÉO DE BFMTV]
Pour le Carême, ils ont décidé de se passer
des réseaux sociaux