Samedi 7 mars 2015 — Dernier ajout vendredi 20 mars 2015

DVD - Roulez la pierre

Chemin de croix de Benoît Mercier

Les éditions CRER proposent un nouveau DVD, intitulé « Roulez la pierre », qui présente trois méditations (à destination des enfants, des jeunes et des adultes) à partir du chemin de croix réalisé par Benoît Mercier, sculpteur chrétien de notre diocèse, pour l’église de Broons.

Nous vous invitons à la présentation de ce DVD, mercredi 18 mars, à 18h, dans l’église de Broons.

Dans un premier temps, Benoît MERCIER nous introduira à son œuvre. Puis, nous visionnerons quelques séquences de ce DVD pour les trois publics visés : enfants, jeunes et adultes. Enfin, nous échangerons sur les différentes pistes d’utilisation de ce DVD, selon le public et les lieux de mission.
La communauté paroissiale de Broons sera heureuse de vous accueillir !

le DVD

Roulez la pierre est un formidable projet mêlant différents univers artistiques. Il propose une découverte singulière d’un chemin de croix, à travers les sculptures en bronze réalisées par l’artiste Benoît Mercier.
Un outil idéal pour poser un autre regard sur la Passion du Christ et explorer une œuvre d’art pendant le temps du Carême, au fil des douze stations de ce chemin de croix, grâce à trois approches différentes :

• un récit pour les enfants écrit par la conteuse Virginie Mercier ;
  • une lecture méditative pour les jeunes écrite par le père Dominique Auduc ;
  • une méditation pour les adultes écrite par le poète et philosophe Joseph Thomas.

La dernière station s’ouvre sur la résurrection : un chemin de vie et d’espérance se dessine au-delà de la mort.
Inspiré du chemin de croix de Jean-Paul II et des textes de la Passion et de la résurrection, ce chemin de croix est exposé dans l’église de Broons (22). Il propose des stations singulières telles que la condamnation, le reniement de Pierre, la Cène, le matin de Pâques ou encore la résurrection.

Les auteurs

Virginie Mercier travaille au service de catéchèse et du catéchuménat du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier et a pour mission d’animer un groupe de conteurs pour développer le conte biblique sur ce diocèse.

Joseph Thomas est philosophe de formation, il s’est investi de diverses manières dans le dialogue de la foi et de la culture. Il anime un lieu culturel et associatif en Bretagne, La Maison de Nicodème.

Le père Dominique Auduc a plusieurs cordes à son arc : magicien, jongleur, clown, poète et slammeur. Il anime également des sessions d’écriture en prison, dans les établissements scolaires et auprès des militants d’ATD Quart Monde.

Sculpteur, artiste peintre, illustrateur, Benoît Mercier aime investir les lieux publics et religieux. Il est Lauréat du Grand Prix Pélerin du Patrimoine 2014 (Catégorie Prix du patrimoine contemporain - Chantiers du Cardinal).

En bonus

Un Livret d’accompagnement proposant des pistes d’utilisation :

• avec les enfants et les jeunes, ce chemin de croix peut être proposé en milieu scolaire ou en paroisse (rencontres de catéchèse ou d’aumônerie) ou à l’occasion de temps forts et de veillée, comme le Vendredi Saint ;
  • avec les adultes, une proposition à vivre avec l’ensemble de la communauté chrétienne, des groupes d’adultes… pour un temps de méditation ou de prière ;
    mais également avec les personnes qui ne peuvent rejoindre la communauté en raison de leur maladie, leur handicap, leur situation de vie (maisons de retaite, prisons…) ;
  • le visionnage peut être suivi d’un temps d’échanges, d’ateliers de création artistique ou d’écriture, d’un temps de prière ou d’une initiative solidaire.

Et dans le DVD

• les photographies des 12 œuvres de Benoît Mercier, visibles en diaporama, permettent d’aborder chacune des stations indépendamment les unes des autres ;
  • les différents textes (conte, lecture méditative et méditation) sont disponibles en pdf et dans le Livret d’accompagnement ;
  • une piste audio de la lecture méditative pour les jeunes invite à un questionnement sur la vie quotidienne des adolescents.

A la radio

Eglise en Côtes d’Armor : Le chemin de croix de l’église de Broons