Mardi 31 mai 2016 — Dernier ajout lundi 30 mai 2016

Décès du Père René Du Rumain

Communiqué :

Père Du Rumain

L’Archevêque de Nouméa, l’évêque de Port-Vila, le Père Supérieur Régional des Pères Maristes de Nouvelle-Calédonie, le presbyterium des deux diocèses, la communauté des Petites Soeurs des Pauvres, les amis et la famille font part du décès du Père René Du Rumain SM, ancien curé de la Paroisse de Rivière Salée et Tina, résident à « Ma Maison ».

Né le 1er juin 1934 à Saint-Gelven en Bretagne en France, René (De Trolong) Du Rumain fait ses études secondaires à Saint-Brieuc, au terme desquelles il entre au noviciat des Pères maristes à Notre Dame de la Neylière dans les Monts du Lyonnais.
Il fait sa première profession dans la Société de Marie le 9 novembre 1953. Il accomplit ses études ecclésiastiques au scolasticat de Sainte-Foy-lès-Lyon, entrecoupées par le service militaire en Algérie.
Ordonné prêtre le 25 février 1961, il attendra une année au collège de Bury en région parisienne, avant d’être envoyé en mission aux Nouvelles-Hébrides. C’est là qu’il se montrera infatigable au service de la grande mission de Melsisi sur l’ile Pentecôte, puis dans le sud-ouest d’Ambrym et à Santo jusqu’à sa nomination en 1981 comme curé de Port-Vila.
Le 31 janvier 1986, il quitte le Vanuatu pour la Nouvelle-Calédonie où il prend d’abord la charge de Lifou pour deux ans. Puis de 1988 à 1995 il s’installe à Saint Louis puis à Auteuil d’où il continue à desservir Lifou. Après une année de recyclage à l’Institut Catholique de Paris, il est nommé curé de la paroisse de Rivière Salée et Notre-Dame de Lourdes (Tina) où, avec une énergie hors du commun, il continue à déployer une activité inlassable de pasteur et de constructeur d’églises et de locaux paroissiaux (Rivière-Salée et Tina), tout en s’occupant de la formation de catéchistes urbains.
En 2014 ses forces l’abandonnant, il rejoint « Ma Maison » où les Petites Sœurs des Pauvres l’accueillent au mieux pour une retraite bien nécessaire à laquelle il a eu beaucoup de mal à se faire.
Que le Seigneur l’accueille auprès de Lui dans sa paix.

Service de presse de l’archevêché de Nouméa
BP 3 - 98845 Nouméa, 30 mai 2016
Nouvelle-Calédonie
tel (687) 26 53 53
archeveche chez ddec.nc

Objet : Décès du Père René Du Rumain, âgé de 81 ans, le 28 mai 2016 à 9h 20, à l’hôpital de Nouméa.

Une veillée de prière sera organisée à la chapelle de « Ma Maison ». Le lendemain la messe des funérailles sera célébrée dans l’église de Tina à Nouméa. Le calendrier sera précisé dans un prochain communiqué une fois que les démarches administratives en vue de l’inhumation au Vanuatu seront terminées.