Lundi 20 juin 2016

Déclaration du Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France

info document -  voir en grand cette image

2017 année électorale, quelques éléments de réflexion.

La semaine dernière, s’est réuni le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France. À l’approche des élections présidentielles de 2017, les évêques ont souhaité proposé quelques éléments de réflexion sur les grands thèmes qui fondent notre société. Cette déclaration s’adresse aux communautés chrétiennes et à l’ensemble des acteurs de la vie politique française ; des électeurs aux élus.

S’appuyant sur l’actualité, les évêques membres du Conseil permanent ont articulé cette déclaration autours de sept points ; quelques questions :

  • Démocratie et société de violence : comment favoriser un véritable débat national en évitant les crispations identitaires ?
  • Pour un projet de société : quel projet de société voulons-nous ? Comment concilier progrès technologiques et respect de la dignité humaine ? Quel respect de la vie de son commencement à sa fin ?
  • Vers un pacte éducatif : comment proposer une meilleure qualité d’éducation pour les jeunes ? Comment favoriser la cohésion familiale ?
  • Solidarité : remettre la recherche du bien commun au cœur de notre société.
  • Migrants : est-il aujourd’hui tolérable que des millions d’hommes de femmes et d’enfants vivent sur notre territoire dans des conditions trop souvent inhumaine ? Quelle volonté d’intégration ?
  • Europe : comment continuer à se développer sans une véritable adhésion des peuples d’Europe ?
  • Écologie : Un an après la COP21 qui s’est tenue à Paris en décembre et la parution de l’encyclique Laudato Si, quelles solutions pour protéger la « maison commune » ? Comment réinventer notre société pour un monde plus juste et moins destructeur ?

Déclaration du Conseil Permanent en date du 20 juin 2016 à retrouver en intégralité en pièce jointe de cet article.

Documents à télécharger