Lundi 17 février 2014 — Dernier ajout vendredi 14 février 2014

Démarche de labellisation « Camp Marabout » du futur site de la Maison Saint-Yves

Le 13 février 2014, Odile Cherdo, responsable de la pastorale des jeunes pour le Diocèse, qui anime l’équipe de réflexion sur l’aménagement du futur espace rassemblement et accueil de loisirs, a rencontré, avec le chef de projet, la CAF 22 et les services départementaux de la Cohésion Sociale (DDCS) en charge de la jeunesse.

L’objectif de ces deux rencontres avait pour but d’engager la démarche de labellisation « Camp Marabout » qui positionnera notre site comme un lieu d’accueil de mini-camps référencé par la fédération bretonne des CAF et la DDCS. Cet espace sera mis à disposition de tous et viendra renforcer la dimension d’ouverture et d’accueil de la nouvelle Maison du Diocèse.

Rencontre avec la CAF

Nous avons rencontré Anne-Cécile Le Pape, conseillère en développement social à la CAF 22 pour étudier les différents critères à respecter pour être éligible à cette labellisation.

Une des conditions de ce label, en plus d’avoir un terrain aménagé et équipé dans un site agréable, est de présenter les atouts éducatifs sur place ou à proximité : richesse patrimoniale, sites culturels, sentiers de randonnée, espaces de pleine nature … Ces éléments seront travaillés prochainement avec les services de la Ville de Saint-Brieuc, ce qui aura pour effet d’inscrire notre projet dans sa dimension territoriale.

Nous avons également partagé sur l’aménagement du futur local qui sera mis à la disposition des équipes d’animation avec un préau, une cuisine, un espace de rangement, des sanitaires …

Anne-Cécile Le Pape (CAF 22) et Odile Cherdo
Anne-Cécile Le Pape (CAF 22) et Odile Cherdo

Rencontre avec la DDCS

André Colleu, conseiller technique jeunesse et sport de la DDCS, nous a entre autres conseillé sur les équipements spécifiques qu’il serait intéressant de mettre à disposition des groupes accueillis sur le site. Il pense que celui-ci pourrait intéresser le mouvement scout en Europe, et plus particulièrement nos voisins britanniques.

Nous lui avons fait visiter le terrain réservé pour ce projet avec ses 3000m² à aménager. Nous avons commencé à imaginer où pourraient se situer les différents lieux : l’espace d’implantation des tentes, un lieu de veillée, …

André Colleu (DDCS) et Odile Cherdo
André Colleu (DDCS) et Odile Cherdo

Ces deux entretiens vont nous permettre d’affiner notre cahier des charges, et préparer ainsi la future rencontre avec Monsieur Aubry, l’architecte de la société Archipole.

Une visite conjointe CAF et DDCS sera programmée courant mars pour valider notre inscription et nous pourrons ainsi préparer un dossier de demande de subventions qui nous aidera à réaliser les investissements spécifiques au projet.

Pour plus d’information sur les Camps Marabout : www.camp-marabout.fr/