Café théologique
Lundi 10 décembre 2012

Dernières nouvelles du café théologique

Retour Sommaire

Dernières nouvelles du 10 décembre 2012

Retour Sommaire

Chers amis du café-théologique,

Le groupe œcuménique d’animation, protestants et catholiques, s’est réuni fin Novembre, chez « Rollais » pour vous préparer les prochaines réunions.

Le mode d’animation reste dans la même dynamique en rappelant qu’il s’agit d’un lieu d’écoute, de partage et de parole. Un exposé d’une dizaine de mn exposera le thème, lancera les idées, balisera la discussion. Il sera fait par un représentant d’une confession différente afin de marquer la démarche œcuménique du café théologique.

La communication sera améliorée : vous continuerez à recevoir un rappel par mail, avec un « chapeau d’introduction ». Des affichettes seront plus amplement diffusés et l’arrêt des dates et des sujets pour l’année permettra à chacun de s’organiser plus facilement.

Retour Sommaire

Programme 2013

  • Mardi 29 Janvier « mais, qui sont mes frères et mes sœurs ? »
  • Mardi 19 Mars : la religion est elle un bien pour la vie sociale ?
  • Mardi 14 Mai : le christianisme : une religion de la joie ?

En espérant vous retrouver nombreux, nous vous souhaitons une joyeuse fête de Noël et vous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Le groupe d’animation :
Serge et Eliane Gros, confession évangélique
Bernard et Magali Lenot, catholique/ Eglise Protestante Unie des Côtes d’Armor
Agnés Chevalier, Eglise Protestante Unie des Côtes d’Armor
Les Pères Yves Labbé et Pierre Kadjo, Eglise Catholique

Retour Sommaire

Dernières nouvelles du 21 août 2012

Retour Sommaire

Chers amis,

Le dernier Café théologique (29 mai) sur la transmission de la foi à nos (petits-)enfants a réuni une vingtaine de participants malgré un « double-bug » :

  1. Ouest-France n’a pas passé l’annonce
  2. Le titre de l’annonce mail annonçait le 29 Juin au lieu du 29 mai…

Les échanges ont été passionnés, les témoignages souvent émouvants.
Une réflexion a enflammé les réactions : « Certains jeunes posent la question de l’utilité : à quoi cela sert de croire ? qu’est que cela va m’apporter ? En quoi Dieu m’ est utile ? ». Pour certains, l’utilité est pour le domaine matériel et non spirituel, pour d’autres cette façon d’aborder la question pouvait être retenue à condition de la dépasser.

La transmission passe pour beaucoup par le témoignage d’amour de l’entourage familial et par l’engagement gratuit aux services des autres.

Une phrase a fait l’unanimité : « Si vous avez des difficultés à parler de Dieu à vos enfants, vous pouvez toujours parler de vos enfants à Dieu ! »

Retour Sommaire

le Café théologique, l’année prochaine…

Nous avons fêté notre dixième anniversaire en Mars. La recherche sur Google recense une quinzaine de café-théologique en France, avec des règles de fonctionnement similaire à celui de Saint-Brieuc. Nous allons les interviewer par mail pour faire le point sur cette activité en France : leur place par rapport aux églises, la participation, l’animation. En septembre 2012, les animateurs rencontreront M. Claude Ghiot qui est un des animateurs du café théologique de la ville de Morlanweiz, en Belgique et qui sera en vacances dans les Côtes d’Armor.

Pour la prochaine année, Bernard Lenot souhaiterait être remplacé dans l’équipe de préparation et d’animation. Merci de venir nous rejoindre et de nous contacter sur son mail (bernard.lenot chez orange.fr)

Bon été et bonnes vacances,

L’équipe d’animation

Retour Sommaire