Mardi 6 juin 2017

Des Paroissiens de Jugon à la journée synodale

8h30 : Place du bourg à Plestan

Dimanche 4 juin, jour de Pentecôte, une quarantaine de paroissiens dont une dizaine de jeunes, se sont rendus en car, à Saint-Brieuc au rassemblement diocésain « Choisir l’espérance. Un souffle nouveau ». Plusieurs d’entre eux ont participé activement aux réunions des équipes synodales, étalées sur deux années. Ce jour de Pentecôte est l’aboutissement de ces travaux et un jour de départ pour « Un souffle nouveau » pour le diocèse et notre paroisse. Certains s’interrogent : « Que va-t-il ressortir de toutes nos réunions ? »

9h30 : Arrivée à Brézillet

Remise de documents, consignes rapides d’un bénévole à l’entrée du site. Chacun reçoit un petit sac blanc avec de la documentation. Certains s’inquiètent de la sécurité : « Je pensais être fouillé ! ». Le groupe se rassemble sous la conduite de Rémy Andrieux et Chantal Gouessant, membres de l’EAP. Après avoir repéré les différents lieux d’animations, le groupe se dirige vers le hall pour la célébration Eucharistique. Là, on attend un peu. Puis ce sont des rencontres avec des personnes de connaissance : « Tiens, tu es là, aussi ! ». On regrette même de ne pas avoir emporté avec nous une bannière.

Arrivée à Brézillet

10h30 : Célébration Eucharistique

Longue et lente procession, les bannières des paroisses défilent parmi la foule suivie des diacres, prêtres et évêques… Le chant, « Église de ce temps, Église au cœur du monde … » est entonné par la chorale … Mgr Denis Moutel, entouré de plusieurs évêques dont deux du Bénin, préside l’Eucharistie. Tous les prêtres du diocèse sont là, vêtus de rouge « Couleur de la force de l’Esprit Saint ». Les paroissiens vivent intensément cette belle cérémonie.

12h45 : Le temps du pique-nique

Par petits groupes, tous se sont retrouvés, pour échanger sur ce qu’ils ont vécu durant cette messe. Pour Rémy : « Une belle cérémonie, priante et chantante. Cela fait du bien de voir tous ces fidèles rassemblés » ; Jacqueline : « C’est bien organisé ! » ; Jessica : « C’est beau de voir ce mélange de générations. ». D’autres réflexions glanées parmi les paroissiens : « Vu mon âge, je ne verrai plus une telle cérémonie avec tant de monde » ; « Les bannières çà nous rappelle notre jeunesse » ; « Ce rassemblement nous donne de l’espoir pour l’avenir ! », « Sur le coup on a envie d’améliorer les choses mais plus tard sur le terrain, on avance pas beaucoup ».

Pendant le pique nique

14h30 : Retour dans le hall pour un spectacle ouvert sur le monde

Avec la présentation de danses portugaises et africaines. Concert du groupe Avelig créant un vent d’enthousiasme chez les plus jeunes, les foulards virevoltent. Puis c’est le jeu scénique exécuté par un groupe de bénévoles, jeunes et adultes, sur le thème de la rencontre de l’espérance et de la joie de l’Évangile. Tous apprécient la belle voix de la petite chanteuse… « Nous choisissons l’espérance, désir de joie de confiance, ouvre à ta lumière les yeux de nos cœurs, pour que nous marchions en Toi, Seigneur. »

15h30 : Proclamation des orientations synodales

Puis arrive le moment le plus attendu, la proclamation des orientations synodales du diocèse par Mgr Denis Moutel. « C’est avec une grande joie que je vous remets, en cette fête de la Pentecôte 2017, le livre des Actes du Synode… » Au terme de 18 mois de travail, 36 propositions ont été retenues, articulées autour de quatre grands axes : Témoigner, porter l’espérance chrétienne dans le monde d’aujourd’hui. Aller à la source. Former des communautés chrétiennes missionnaires. Servir les personnes.
Il est presque 17h30 : Le groupe rejoint le car. Les réactions vont bon train : « Le chantier est vaste, il va falloir qu’on se mette au boulot ! » « Créer des petites fraternités autour d’un partage d’Evangile ou d’un chapelet, on y pense depuis nos rencontres synodales ! On veut continuer à se rencontrer. C’était tellement sympathique ! » « Être des veilleurs attentifs aux autres, on en parle depuis longtemps. C’est pour cela qu’on va relancer le Secours catholique à la paroisse. » « Maintenant, sans trop tarder, il va falloir se retrouver pour concrétiser les propositions du synode et envisager l’avenir. C’est à chacun de nous, suivant nos capacités à participer à la vie de notre paroisse. Il faut s’investir un peu plus. » « Nous sommes tous des missionnaires. »

18h00 : Arrivée sur la Place du bourg à Plestan

Chacun va rejoindre son domicile. Tous sont heureux d’avoir participé à cette Pentecôte un peu particulière. Rémy : « Je pense qu’ on n’ a pas fini de se voir ! ».
Reste maintenant à prier l’Esprit Saint pour continuer le chemin …

Daniel Plestan