Jeudi 14 décembre 2017

Solidarité ComoëBreizh. Des jeunes au Burkina Faso

Le 4 novembre, 11 jeunes et trois adultes les encadrant ont témoigné de leur séjour, cet été, à Banfora, au Burkina Faso, en lien avec les Sœurs Augustines de Gouarec et de Banfora.

Photo du groupe breton -  voir en grand cette image
Photo du groupe breton

En août 2017, durant trois semaines, un groupe de 11 jeunes et trois encadrants de l’association ComoëBreizh ont effectué un séjour à Banfora au Burkina Faso, en lien avec les Sœurs Augustines de Gouarec et de Banfora. L’association, née en 2004, avait déjà effectué cinq voyages humanitaires pour apporter de l’aide aux populations locales.
Les jeunes ont fait du soutien scolaire et ils ont également aidé à la finition de placards pour la bibliothèque qui va se mettre en place à l’école Sainte Monique au village de Tangora.

Dans leurs bagages, ils avaient apporté des livres, des jeux, des vêtements et des médicaments recueillis au cours des différentes collectes faites en amont. L’objectif était aussi dans les échanges, en témoignent les films où l’on pouvait voir les Burkinabés s’essayant aux danses bretonnes et les jeunes prenant part aux danses africaines.
Le financement a été assuré par diverses activités : vente de gavottes et de gâteaux maison, vente d’artisanat, participation au loto inter-associatif, au marché de Noël, à la tombola 100 % Associations du Crédit mutuel, mise en place d’une cagnotte en ligne et des dons, ainsi que l’aide de la région et de la commune.

Les jeunes sont revenus ravis. Voici quelques témoignages :
« C’était une expérience extraordinaire. Ces personnes n’ont rien mais sont prêtes à tout nous donner. Les Sœurs de Maria Nellé ont été fantastiques dans leur accueil, dans leur partage de leur vie communautaire. »
« C’est une autre culture et un autre mode de vie qui nous a frappés, et cela nous a permis d’ouvrir notre esprit. »
« Ce séjour m’a fait réfléchir sur les moyens dont nous disposons par rapport aux africains, malgré tout ils sont souriants, une belle leçon de vie ! »
« Je veux faire de l’humanitaire plus tard et je veux continuer de faire des projets comme celui-là. Dans la vie l’aventure est peut-être dangereuse mais la routine est mortelle. »
« J’ai aussi pu découvrir leur courage. Le courage de faire des kilomètres pour venir à l’école ou même au dispensaire. Ce voyage m’a aussi fait beaucoup grandir sur la vision de la France. Cette société où l’on veut tout et tout de suite. »
« Les messes ont été l’un de mes moments préférés, et si elles étaient aussi joyeuses ici, j’irais tous les dimanches. ».
« Merci à vous tous. Même si j’ai repris mes études je n’oublie pas ce voyage et j’y repense beaucoup ! »
« Chaque jour, il y avait près d’une centaine d’enfants qui venaient suivre les cours. Ils étaient si heureux de nous rejoindre, parfois après avoir travaillé tôt le matin pour le bien de la famille. Ils ont une joie intérieure que nous ne possédons sans doute pas. L’accueil des Burkinabés et leur joie de vivre me resteront pour bien longtemps et cela me fait dire que ce n’est pas en possédant toujours davantage que l’homme devient heureux. Pendant ce séjour, j’ai vu que la présence des sœurs, la présence de l’Église en général, faisaient beaucoup de bien. »

Martine Le Bozec, Gaëtan Lormel

Photo prise sur place -  voir en grand cette image