RCF-Clarté
Lundi 1er octobre 2012

Deux émissions spéciales pour l’Année de la foi sur RCF-Clarté

RCF Clarté produit et diffuse, dans l’année radiophonique 2012-2013, deux nouvelles émissions de foi chrétienne. Elles sont produites avec des spécialistes locaux. Le Père Jean Massart, théologien, expliquera le Symbole des Apôtres. Sœur Madeleine Le Saux, bibliste, présentera les figures de croyants dans le premier Testament.

Pourquoi l ’Année de la foi à la radio ?

Sur l’invitation du Saint Père, l’Eglise universelle entre dans l’Année de la foi.
D’emblée, il a été recommandé l’utilisation des nouveaux langages de communication.

« Les pasteurs s’efforceront de promouvoir les émissions télévisées ou radiophoniques […] y compris au niveau populaire
accessible au grand public, consacrées au thème de la foi, de ses principes
et de ses contenus » (Indications pastorales romaines pour l’Année de la foi).

Les responsables de l’Eglise mesurent combien la radio est un média de proximité pouvant atteindre un large public.

Une radio chrétienne comme RCF-Clarté est écoutée par près de 20 000 personnes (sondage Médiamétrie de 2011) pour 240 000 habitants des Côtes d’Armor qui peuvent la recevoir chez eux. Outre l’écoute, encore
plus large, en voiture ou bien sur internet. Un auditeur sur deux, selon les sondages, est éloigné de l’Eglise.

Sous l’angle des contenus de la foi

L’effort de formation chrétienne chez nous, la “marque déposée” de notre diocèse, comme le dit Mgr Moutel, a été possible grâce au travail et aux compétences de formateurs expérimentés et dévoués.

Outre le Père Loïc Le Quellec, la radio en a sollicité deux, pour des émissions mensuelles de formation de 25 minutes. Avec le Père Jean Massart, c’est une série d’émissions consacrées au Symbole des Apôtres : qu’est-ce que le Symbole, pourquoi des Apôtres, les propositions concernant le Père, le Fils, l’Esprit-Saint…

Avec sœur Madeleine Le Saux, des figures de croyants du premier Testament nous éclaireront : Abraham, Moïse, David, Isaïe et différents prophètes…

Foi chrétienne et Bible sur RCF-Clarté

Ces émissions pour l’Année de la foi, sont diffusées les lundis à 11h30, mardis à 19h30, dimanches à 12h30. Entre deux émissions mensuelles, aux mêmes heures, Michèle Merlin vous propose “Les fêtes juives”. Egalement sur ces horaires : “Une foi pour tous”.

Retrouvez aussi le Père Loïc Le Quellec pour “l’Evangile du dimanche”, chaque jeudi à 19h30, vendredi à 11h30 et dimanche à 9h15.

En FM, 100.6 à St-Brieuc, 98.8 à Guingamp, 102.1 à Lannion.
Toutes ces émissions restent disponibles en direct ou en podcasts sur internet www.rcf.fr ou les applications Iphone ou Androïd rcf.fr