Jeudi 24 avril 2014

« Différent … et alors ! » - Lamballe du 1er au 4 mai 2014

Festival Notre Dame à Lamballe

Le Festival Notre-Dame s’ouvre à Lamballe pour la 3e année du 1er au 4 mai.
Des rendez-vous nombreux et diversifiés nous sont offerts autour du thème : « Différent … et alors ? » s’ouvrir à la dignité dans la différence.
Un menu à la carte qui décline spectacle, soirée cabaret, convivialité, cinéma, conférence, réflexion, spiritualité …

Osons les rencontres, « de toutes nos forces » nous aussi, croyons à la vie quand elle s’enrichit à travers nos limites et nos désirs de devenir meilleur ! Par la mise en œuvre des savoir-faire, des talents, et grâce à l’imagination créative de chacun.
Le travail soutenu de nombreuses associations sur Lamballe témoignent déjà de la force de l’engagement !

Monseigneur Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux, venu de loin … jusqu’à nous, élargira notre réflexion à partir des balises que propose l’éthique chrétienne, chemin de vie tracé par l’Evangile !
L’Église est heureuse et fière d’être de ces lieux où on cherche à faire place à tous, à poser un regard qui engage à avancer, à donner confiance et à prendre soin.
L’Église diffuse espérance et audace. Elle appelle à prendre en main sa différence pour que se construise une communion humble et réaliste.
En elle habite l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus et qui se donne à nous aujourd’hui de la même manière. Nous avons cette chance inouïe qui nous permet de relever tous les défis et de demeurer sans crainte, celle de nous savoir aimés par Celui qui ne s’en lassera jamais

Oui, prenons des airs de fête ! Notre festival Notre-Dame pourrait bien être cet exercice de transformer notre visage en visage de Pâques, irradié de la joie que nous accueillons, la joie de la Foi ! « Il faut, dit le pape François, lui permettre de s’éveiller, comme une confiance secrète mais ferme même au milieu des pires soucis ». En fréquentant davantage en ce temps du festival, la collégiale Notre-Dame de Grande Puissance, avec ses grandes verrières, accueillons l’exigence, non pas de réussir, mais seulement de franchir un pas de plus vers la lumière !

Un projet ambitieux que ce 3e Festival Notre-Dame qui mobilise un nombre de chrétiens important et divers, dans sa préparation, et dans sa mise en œuvre. Ce projet entraîne aussi un coût financier dans sa réalisation, et beaucoup de disponibilité ! Soyez remerciés pour l’aide financière et de service que pourrez apporter. A chacun et chacune je souhaite de vivre 4 jours de bonheur et de fraternité.
Bon festival !