Jeudi 13 octobre 2016 — Dernier ajout lundi 24 octobre 2016

Du 16 au 23 octobre : Semaine Missionnaire Mondiale ou comment « Annoncer la Miséricorde »

Le mois d’octobre est consacré aux Missions. La Semaine Missionnaire Mondiale, qui a pour thème cette année « Annoncer la Miséricorde », appelle les catholiques à la prière et au partage pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du dimanche sera le point culminant de la Semaine Missionnaire Mondiale ; temps-fort qui a été instauré par le pape Pie XI en 1926 et est dévolue aux Œuvres Pontificales Missionnaires.

Des prêtres en mission Fidei Donum

Les échanges entre notre diocèse et d’autres diocèses ont été nombreux depuis l’été, avec notamment à travers la session d’accueil des prêtres nouvellement arrivés dans le diocèse de Saint-Brieuc. Ce dernier a accueilli cinq prêtres, quatre du diocèse d’Abomey (Bénin) : les Pères Désiré, Damien, Cyrille, Noël ; et le Père Xavier de Guibert venant du diocèse du Mans. L’équipe épiscopale a souhaité que pendant trois jours, du 13 au 15 septembre, ces prêtres prennent le temps de découvrir les différentes facettes de la vie de notre territoire pastoral.

Semaine missionnaire mondiale

Ces échanges entre diocèses est une occasion de bien vivre la Semaine Missionnaire Mondiale du 16 au 23 octobre, avec pour thème : « Annoncer la Miséricorde ». L’engagement missionnaire consiste bien à révéler, à être témoin du Dieu de miséricorde, plein d’amour et de pardon. C’est à chacun de se laisser toucher au cœur, de se laisser transformer par ce Dieu de tendresse et de pitié, ce Dieu miséricordieux. Prions les uns pour les autres afin que nous puissions vivre ce que Jésus demande à tout baptisé : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Lc 6, 36)

Journée de prière continue

La journée de prière continue pour notre diocèse est fixée au jeudi 20 octobre. Des documents sont disponibles sur le site www.opm-france.org autour notamment de l’animation de cet événement.

Voir en ligne : Pour aller plus loin