Vendredi 9 juin 2017 — Dernier ajout mercredi 14 juin 2017

Du 1er au 8 octobre : Pèlerinage Pise - Florence - Sienne - Assise. Il reste des places !

Un pèlerinage Art et Foi

Le Service des pèlerinages du diocèse propose une découverte de Pise, Florence, Sienne et Assise, du 1er au 8 octobre prochain sous la conduite spirituelle du père Gildas Kerhuel. Rencontre avec Patricia Aveline, accompagnatrice de ce voyage.

Service des pèlerinages : Pourquoi un pèlerinage en Toscane et à Assise ?

Patricia Aveline, accompagnatrice de ce voyage : Ce pèlerinage est une plongée dans la Renaissance italienne, qui a commencé beaucoup plus tôt en Italie qu’en France. C’est une époque charnière passionnante, le passage du monde féodal à un monde nouveau où toute la vie était liée à la religion. Les grandes villes de Toscane et Assise regorgent de merveilles architecturales et d’œuvres d’art célébrant, toutes, la foi catholique. Nous découvrirons la cathédrale de Pise et son célèbre campanile, Florence, première capitale artistique d’Europe. Nous irons ensuite à Sienne, la plus remarquable des cités médiévales d’Italie avant de visiter Assise qui nous invitera à un cheminement intérieur.

Les ordres monastiques avaient une influence énorme à cette période ?

Oui, ils étaient alors en plein essor. Les moines étaient très cultivés, ils étaient dépositaires de la culture. Les moines copistes mémorisaient les livres et engrangeaient ainsi un savoir énorme. Ils faisaient le lien entre la philosophie et la religion, ce qui a donné naissance à l’humanisme, cher aux yeux des Médicis, grands mécènes à Florence. Fra Angelico, qui a peint des fresques magnifiques dans le couvent de San Marco, était dominicain. Une grande partie de la peinture de la Renaissance est religieuse.

Le pèlerinage propose de suivre les traces de grands saints…

Le pèlerinage est aussi une invitation à marcher sur la trace de grands saints : Sainte Catherine et saint Bernardin de Sienne qui ont eu une grande influence sur la société de leur temps, saint François et sainte Claire tous deux fondateurs d’ordres mendiants précurseurs dans ce monde nouveau. Ils sont des témoins de l’essentiel dans un contexte bouleversé où les chevaliers laissaient la place aux riches marchands, où une nouvelle pauvreté émergeait. Ce sont des saints très actuels aujourd’hui !

Renseignements et inscriptions

• Tél : 02 96 68 13 50