Lundi 22 mai 2017 — Dernier ajout mercredi 31 mai 2017

Jeudi 25 mai, les chrétiens fêtent l’Ascension

"Ascension" du latin "ascendere" ; monter, s’élever
« L’Ascension du Seigneur », célèbre l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, c’est-à-dire la fin de sa présence visible sur terre ; elle préfigure notre vie dans l’Éternité. Son départ symbolise un nouveau mode de présence, à la fois tout intérieure, universelle et hors du temps, car le Christ reste présent dans les sacrements et tout particulièrement celui de l’Eucharistie. Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi.
(Église catholique en France)

L'Ascension de Jésus -  voir en grand cette image
L’Ascension de Jésus

Bien que la Révolution française ait voulu abolir les fêtes chrétiennes, le Concordat signé en 1801 par Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII, rétablit quatre fêtes chrétiennes dans le calendrier : Noël, l’Ascension du Christ, l’Assomption de Marie et la Toussaint. Et malgré la séparation de l’Église et de l’État de 1905, ces quatre dates demeurent chômées dans l’ensemble de l’Hexagone.

Quelques rendez-vous

  • Dans le diocèse de Saint-Brieuc
    Les célébrations pour fêter l’Ascension sont à retrouver >> ici << (Messes Info)
  • Jour du Seigneur - France 2
    Jeudi 25 mai 11h : Messe diffusée en direct de la collégiale Saint-Ursmer à Lobbes (Belgique) présidée par le père Didier Croonenberghs, dominicain.
  • Radio RCF
    Vendredi 26 mai à 23h : émission sur le thème « L’Ascension, quand le Christ s’efface pour qu’advienne notre humanité ».
    Disponible également sur >> ce lien<<
  • KTO
  • Jeudi 25 mai à 11h : Messe de l’Ascension / En plus des Laudes, de l’Office du Milieu du Jour et des Vêpres et messe du samedi, KTO retransmet les Offices monastiques en direct de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais (Paris, IVe).

Voir en ligne : Pour aller plus loin avec La Croix