Jeudi 1er octobre 2015 — Dernier ajout lundi 28 septembre 2015

Eglise en Côtes d’Armor n° 10 - octobre 2015

Choisir l ’espérance
Les 19 et 20 septembre, nous avons vécu une très belle rencontre de formation : 270 prêtres, diacres, religieuses et laïcs se sont laissé conduire par des laïcs
– six personnes bénévoles de l’association Talenthéo, engagées professionnellement dans l’accompagnement des entreprises.

Calendrier de Mgr Denis Moutel

Voir l’article Calendrier de Mgr Denis Moutel

Infos officielles

Voir l’article Nominations de prêtres et laïcs dans les zones et paroisses au 1er septembre 2015

Synode sur la famille

Tous concernés
Comment entrer dans la démarche du synode sur la famille, qui rassemblera à Rome, du 4 au 25 octobre, des évêques et cardinaux du monde entier ?
Réponse avec Benoît Gosselin, responsable de la pastorale des familles pour le diocèse.

Avec les époux Martin à Alençon
Voir l’article En action de grâce pour la canonisation de Louis et Zélie Martin

Une Lettre pastorale pour le synode diocésain
Mgr Denis Moutel a publié sa Lettre pastorale le dimanche 20 octobre, à Langueux. Elle est intitulée « Choisir l’espérance ». Ce sont donc les mots qui porteront la dynamique de notre synode diocésain.
voir l’article article 5256

Accueillir les migrants
Le diocèse se mobilise pour accueillir les réfugiés syriens et irakiens. Une cellule diocésaine de coordination vient d’être créée. Les paroisses sont invitées à désigner un coordinateur capable de recenser les ressources locales humaines et matérielles
(voir l’article « Accueillir des réfugiés » rencontre du mercredi 16 septembre 2015

Anne Cojan - Médecin à Lourdes, parmi les malades
Généraliste à Lannion, Anne-Catherine Cojan témoigne de son expérience de médecin au pèlerinage diocésain à Lourdes.

Clotilde Rault - part en coopération au Bénin
Clotilde Rault, du Haut-Corlay, est partie, à seulement 21 ans, travailler au Bénin avec le père Christian Steunou, l’infirmier missionnaire originaire de Kerrien.

Semaine missionnaire mondiale

« Va, je t’envoie ! »
La Semaine missionnaire mondiale se déroule du 11 au 18 octobre autour
du thème de l’envoi en mission. Envoyés ? Comment et pourquoi ?

Religions et cultures
À travers leur diversité, religions et cultures se ressemblent sans s’identifier.
Leurs capacités à représenter du possible les a parfois éloignées du réel. Ne
seraient-elles pas appelées désormais à de nouvelles tâches lorsqu’il en va de la
simple possibilité d’une vie vraiment humaine sur la terre ?

Vivre les différences culturelles en communauté
La communauté des Sœurs franciscaines missionnaires de Marie aux Châtelets, à
Ploufragan, comprend quinze religieuses permanentes de dix nationalités.
Elisabeth (française), Margarita (coréenne) et Léontine (RDC) expliquent la façon
dont elles vivent leurs différences culturelles.

La culture bretonne : un poids ou une chance ?
Intégrer langue et culture bretonnes à sa vie de foi, est-ce limiter son horizon
ou lui donner davantage d’ouverture, de profondeur ?

Journées Talenthéo
C’est à un week-end innovant que 270 personnes venues de toutes les zones
du diocèse se sont retrouvées ces 19 et 20 septembre à la salle du Grand Pré, à
Langueux, se laissant bousculer par le processus proposé par Talenthéo.

Restauration des statues de la Maison Saint-Yves
L’atelier de restauration et de conservation Coreum, de Bieuzy-les-Eaux, dans le
Morbihan, a procédé, le 22 juillet, à la conservation des statues anciennes de la
Maison Saint-Yves. Reportage en images.

Le dimanche - Ses origines
« Selon la tradition apostolique dont l’origine remonte jusqu’au jour même de
la résurrection du Christ, l’Église célèbre le mystère pascal chaque huitième jour,
qui est nommé à juste titre le jour du Seigneur ou jour dominical » (S. C.* n° 106).

Mémoire

Boquen : 50 ans après la restauration de l’abbatiale
L’abbaye de Boquen a connu plusieurs vies : l’austérité cistercienne d’abord,
puis le retrait au désert avec les moniales de Bethléem et maintenant le Renouveau
charismatique avec le Chemin-Neuf.
L’abbatiale fêtera, le 4 octobre, les cinquante ans de sa rénovation.

Prions pour eux

Filles du Saint-Esprit
Sœur Brigitte Simon (soeur Guy de Jésus), 100 ans, le 16 septembre, à Plestin-les-Grèves.
Sœur Marie-Thérèse Le Deventec (soeur Ange-Thérèse du Christ), 88 ans, le 6 septembre, à Elven (Morbihan).
Sœur Germaine Le Strat (soeur Marie-Françoise de Saint-Pierre), 90 ans, le 31 août, à Saint-Brieuc.
Sœur Julia Struillou (soeur Maurice de Saint-Jean), 93 ans, le 29 août, à Plestin-les-Grèves.

Moines cisterciens
Paul Houix (1936-1967-2015) Dom Paul Houix est décédé dans la nuit du 27 au 28 août, à l’hôpital de Cherbourg. Il y avait été hospitalisé à la suite d’un accident de voiture. Il avait 79 ans. Il était le supérieur de la communauté des cisterciens de l’abbaye de Bricquebec (Manche). Ses obsèques ont été célébrées le 31 août, en l’abbaye de Timadeuc (Morbihan), où il était entré en 1960. Il en fut le père abbé de 1993 à 2011.