Mardi 1er décembre 2015

Eglise en Côtes d’Armor n° 12 - décembre 2015

Lumières de Noël : choisir l’Espérance.
Bougies allumées et mains tendues.
Cette fin d’année aura été marquée durablement pas les attentats de Paris, le 13 novembre 2015. Des fanatiques ont détruit sauvagement des vies innocentes et semé la terreur. Après la stupeur et l’angoisse est venu le temps du recueillement et de la réflexion. Les lieux de l’horreur ont aussi porté l’hommage rendu aux victimes et la solidarité envers leurs familles. Avez-vous vu ces petites bougies qui éclairaient les fleurs ? Avez-vous vu ces mains tendues qui criaient sans aucun bruit : « Fraternité » ? …

Calendrier de Mgr Denis Moutel

Voir l’article Calendrier de Mgr Denis Moutel

Infos officielles

Nominations
Par décision de Mgr Denis Moutel, à compter du 25 octobre 2015 :
- Jean-Luc Drapeau, diacre, est nommé responsable du Service diocésain du diaconat.

Par décision de Mgr Denis Moutel, à compter du 1er novembre 2015 :
- Peggy Skierlac est nommée coordinatrice de la catéchèse des adolescents des paroisses de Loudéac, Mûr de Bretagne, Plouguenast, Uzel.

Événement

Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême Le père Hervé Gosselin a été nommé évêque d’Angoulême par le pape François, le lundi 9 novembre. Médecin de formation, Hervé Gosselin, 59 ans, a été ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes en 1994.

Journée diocésaine du catéchuménat

Le 6 décembre, les catéchumènes et les confirmands sont invités à une journée diocésaine sur le thème du corps, aux salles Saint-Matthias, à Saint-Brieuc.

Formations à l’écologie Le service de formation permanente propose un parcours de formation intitulé “Parole de chrétiens”. Cette année, le programme se concentre sur l’engagement écologique.

Noël au Carmel
Au Carmel de Simacourbe, dans les Pyrénées-Atlantiques, les religieuses réalisent des crèches en cire depuis deux ans. Parmi elles, sœur Marie-Madeleine, 28 ans, originaire de Saint-Brieuc. Elle raconte ses Noëls au Carmel, où elle prie pour notre diocèse.

Christiane Le Filleul
Après deux mandats à la présidence du Secours catholique des Côtes d’Armor, Christiane Le Filleul passe la main à Daniel Le Bourhis. L’occasion pour elle de dresser un bilan de ces six années.

Le CMR planche sur les précarités
Le mouvement Chrétiens en monde rural (CMR) a tenu sa session régionale des aînés à Cléguérec, les 12 et 13 octobre. Le thème était : “Face aux précarités, agir avec d’autres”. Les participants, dont quatorze des Côtes-d’Armor, ont reçu les témoignages du directeur des Orphelins Apprentis d’Auteuil pour la Bretagne et d’une formatrice pour jeunes en décrochage à Locminé.

La médiation : chemin de reconstruction
Bertrand de Villeneuve, médiateur
"Transformer les conflits par la médiation et la conciliation”, tel était le thème de la journée organisée par le Fonds Saint-Yves de Tréguier le 14 novembre. Bertrand de Villeneuve, médiateur, y a participé.

L’année de la miséricorde
Par cette lettre, le Pape accorde l’indulgence à l’occasion du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde. Extraits.

Un Jubilé pour retrouver le chemin du pardon
Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Église catholique célèbre une Année sainte extraordinaire. Ce Jubilé de la Miséricorde débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, et se terminera par la solennité du Christ Roi.

Comment participer à l’année sainte ?
Plusieurs services diocésains, la paroisse de Tréguier et le sanctuaire Notre- Dame-de-Toute-Aide travaillent sur quelques propositions pour vivre pleinement l’Année sainte dans les Côtes-d’Armor.

Sur le conseil presbytéral
Le Conseil presbytéral du deuxième semestre s’est tenu à l’abbaye de Saint- Jacut-de-la-Mer, les 22 et 23 octobre. Nourrissant la réflexion et l’échange par la prière des Heures et l’Eucharistie, quatre sujets ont été abordés.

Le dimanche 1er et 8e jour
Depuis que le dimanche est célébré, les chrétiens lui ont donné plusieurs noms : premier jour de la semaine, jour du Seigneur, huitième jour, jour de la Résurrection. Que le dimanche soit à la fois présenté comme le premier et le huitième jour de la semaine peut étonner et sembler paradoxal. Pourtant il n’en est rien, les deux appellations étant parfaitement complémentaires.

Mémoire

Simone Le Moigne, une artiste naïve et authentique
Cette artiste autodidacte, ingénieuse et moderne, a peint plus de 1 500 toiles représentant sa Bretagne natale, des scènes bibliques, la nature.

Il nous a quittés

François Gibet (1928-1953-2015)
Né le 8 septembre 1928 à Hénon, l’abbé François Gibet fut longtemps curé d’Erquy. Ses obsèques ont été célébrées le 12 octobre en l’église de Pléneuf-Val-André.

Avelig, un nouvel album
Le groupe Avelig lance son nouvel album “Conduis nos pas…” Le CD est en vente (15 euros) au bureau de la Pastorale des jeunes, 7 rue Jules-Verne à Saint-Brieuc, les mardis et jeudis.
Contact : 02 96 68 13 49
pastojeunes chez diocese22.fr