Mercredi 4 mars 2015 — Dernier ajout mardi 10 mars 2015

Eglise en Côtes d’Armor n° 3 - mars 2015

Édito
La conversion de l’Eglise : ouvrir des portes.

Nominations
Par décision de Monseigneur Denis Moutel, à compter du 1er février 2015 : Monsieur Loïc Blin est nommé économe diocésain.

Calendrier de Mgr Denis Moutel

Infos officielles
Orientations diocésaines pour les funérailles chrétiennes (lire sur ce site).

De synode en synode : Convertir son regard sur la famille
Lundi 16 février 2015, Mgr Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille était à Paris à l’occasion de la rencontre nationale des délégués diocésains à la pastorale des familles. Benoît et Isabelle Gosselin étaient présents lors de cette rencontre. Ils nous en livrent quelques idées fortes.

Tous responsables de la Création avec le CCFD-Terre Solidaire
Pour le Carême 2015, le CCFD-Terre Solidaire, collégialité de 29 associations catholiques, propose une réflexion et des pistes d’animations spirituelles autour de
notre relation à la Création et de notre responsabilité commune pour sa sauvegarde et contribuer à la mobilisation du public, notamment catholique, dans la perspective de la Conférence de l’ONU sur le changement climatique (COP21) qui se tiendra à Paris.

Les prêtres se forment au coaching
Du 26 au 29 janvier, une soixantaine de prêtres venus de tout le diocèse se sont
formés à la maison-mère des filles de la Divine Providence de Créhen.
Cette session était animée par des formateurs de l’association “Alpha-Talenthéo”.

Le diaconat, don de Dieu pour son peuple
Les 2 et 3 février, à Créhen, les neuf diocèses de la Province de l’Ouest étaient
réunis autour de leurs évêques pour une session de formation consacrée au
diaconat permanent. “Le diaconat, don de Dieu pour son peuple” invitait à se
pencher sur ce ministère, hérité de la Tradition de l’Eglise et rétabli par le concile
Vatican II “en tant que degré propre et permanent de la hiérarchie”. Aujourd’hui
dans l’Ouest, le diaconat permanent est un très beau cadeau de 355 hommes [1], mariés ou célibataires, enracinés dans leur “être diaconal“ et dans leur mission au service de l’Église.

Dossier : La conversion

La conversion dans la Bible
Peu de mots sont susceptibles de guider notre lecture de l’ensemble de la Bible comme celui de “conversion”. On pourrait aussi penser à “Alliance” et à “Salut”. En définitive, si ces mots sont aussi importants, c’est parce qu’ils synthétisent ce qui se passe dans l’histoire quand Dieu crée l’homme et la femme à son image (Gn 1, 26-27). Dès lors, il s’agit toujours de maintenir la relation ainsi créée entre le Créateur et sa créature. Or, cette relation est mise à mal. “Où es-tu ?” (Gn 3, 9) demande Dieu à l’homme quand celui-ci se cache après avoir mangé le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. La relation de confiance a été altérée et on ne sait plus où se situe l’homme par rapport à Dieu.
Des mots de la liturgie

La conversion, un retournement radical
Quand on prend des cours de ski, l’une des premières choses qu’on apprend, c’est à faire une conversion, c’est-à-dire à se retourner pour s’orienter dans une autre direction ; et ce n’est pas si simple quand on a les pieds entravés dans ces longues lames encombrantes.
Une conversion est donc un retournement radical à 180 degrés.

Sainte Thérèse d’Avila : un chemin de conversion
Quelle a été la conversion de sainte Thérèse d’Avila, la grande mystique du XVIe siècle espagnol, dont on célèbre, cette année, les 500 ans de sa naissance ? Elle a toujours cru en Dieu et pourtant le chemin pour un don total sera très long jusqu’à ce qu’elle puisse dire : “Ce n’est plus ma vie mais la vie de Dieu en moi”.

“Mon baptême prend un sens profond”
Pierre, 40 ans, est installé comme paysan en vaches laitières à Saint-Laurent avec des pratiques proches de l’agriculture biologique. Marié à Gwen, père de trois enfants et bientôt d’un quatrième, Pierre s’apprête à être baptisé à Pâques. Il
témoigne de sa conversion.

Les scrutins
Lorsque des élections sont annoncées dans notre pays, on en parle souvent comme
d’un scrutin. La liturgie utilise le même terme pour désigner des rites particuliers.
De quoi s’agit-il ?

Mémoire

Les peintures de l’ancienne chapelle du couvent des Dominicaines de Dinan
Au XVIIe siècle, Dinan voit la construction de quatre couvents. Parmi eux, l’ancien couvent des Dominicaines cache un très beau trésor pictural. Depuis 2010, cette chapelle, dite des Catherinettes, fait l’objet d’une restauration importante avant son ouverture au public.

Prions pour eux :

Filles du Saint-Esprit
Sœur Marcelle Le Roux (Xavier du Christ), 92 ans, le 6 février, à Plestin-les-Grèves.
Sœur Jeanne Moullec (Alain de Jésus), 91 ans, le 11 février, à Sainte-Anne d’Auray.
Sœur Geneviève Laot (Augustin-Joseph), 100 ans, le 4 janvier, à Sainte-Anne d’Auray.

Filles de Sainte-Marie de la Présentation
Sœur Monique Pingard (Soeur Marie-Elisabeth), 73 ans, le 2 février, à Broons.

Filles de la Divine Providence
Sœur Maria Schreurs (Soeur Mechtilde du Bon Pasteur), 86 ans, le 27 janvier, à Tournai (Belgique).
Sœur Marie-Josèphe Kervella (Soeur Marie-Aline), 93 ans, le 30 janvier, à Créhen.

Prêtre diocésain
Abbé Michel Giffard (1920-1945-2015)
Nous lui rendrons hommage dans le prochain numéro.

Nous vous informons également du décès de l’abbé Michel Tromeur à l’âge de 87 ans, prêtre du diocèse de Cambrai. Il fut vicaire à Trégueux et à Quintin.

[1Dans la Province, l’âge moyen d’ordination est de 52 ans. En France, il y a 2500 diacres pour 24000 prêtres en activité (chiffres de 2013).