Mercredi 1er avril 2015 — Dernier ajout mardi 31 mars 2015

Eglise en Côtes d’Armor n° 4 - avril 2015

Edito  : Frères et soeurs du Ressuscité, le premier né.

Infos officielles - Décès du père Pierre Tchesnakoff
Nous avons appris le décès de l’archiprêtre orthodoxe Pierre Tchesnakoff. Il a fait connaître l’Église orthodoxe en Bretagne et a été un artisan de l’œcuménisme.

Calendrier de Monseigneur Denis Moutel
Article Calendrier de Mgr Denis Moutel

De synode en synode - Famille et précarité
Aucune famille n’est prête à affronter la précarité. Mais comment la famille a-t-elle la capacité de l’affronter lorsqu’elle occupe le quotidien ? Quelle est notre responsabilité de chrétien ?

Prier pour les vocations
Depuis plus de cinquante ans, l’Église propose chaque année, le 4e dimanche de Pâques (le 26 avril, cette année), une journée mondiale de prière pour les vocations.

Rencontres orthodoxes
Le samedi 21 février, une journée de formation pour mieux connaître les Églises orthodoxes a rassemblé cinquante personnes à la Maison-Mère des Filles du Saint- Esprit à Saint-Brieuc. Trois prêtres orthodoxes de tradition russe du patriarcat de Constantinople étaient présents : les pères Maxime Le Diraison (Lannion-Guingamp), Yannick Provost (Quimper) et Jean-Michel Sonnier (Dinan-Saint Brieuc) aux côtés de Jean-Claude Bréhin, diacre délégué à l’œcuménisme du diocèse de Quimper et Mgr Denis Moutel.

L’abbé Vallée, premier prêtre ouvrier
Le vendredi de la Passion 1945, l’abbé Armand Vallée (1909-1945), prêtre du diocèse de Saint-Brieuc, mourait en déportation, au camp de Mauthausen. Nous célébrons cette année le 70e anniversaire de sa mort.

La Bible n’est pas un conte mais elle se raconte
Depuis un an, Virginie Mercier, membre du service de catéchèse, est missionnée pour faire vivre, faire découvrir et former à la technique des contes bibliques au cœur du diocèse. Une journée découverte était proposée le 7 mars à la maison Jean-Marie de la Mennais. Neuf personnes s’y sont rendues.

Roulez la pierre
Les éditions CRER proposent un nouveau DVD, intitulé Roulez la pierre, qui présente trois méditations à destination des enfants, des jeunes et des adultes, à partir du Chemin de croix réalisé pour l’église de Broons par Benoît Mercier, sculpteur chrétien de notre diocèse.

Baptisés à la Veillée pascale
Cette année, vingt-deux catéchumènes adultes ont été appelés par Mgr Moutel à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne lors de la prochaine veillée pascale. Rencontre avec René Aribart, accompagnateur, et Jennifer Reboux, catéchumène.

La vie dans le diocèse

La Nouvelle Maison Saint-Yves
Patrimoine architectural, culturel et religieux exceptionnel, la Nouvelle Maison Saint-Yves s’apprête à devenir un grand lieu de rencontre au cœur du diocèse. État des lieux sur un projet qui verra le jour en 2017.

Des mots de la liturgie - Le Triduum pascal
Le triduum est un mot latin signifiant “un espace de trois jours”. Le Triduum pascal, qui va de la messe du soir, le Jeudi saint, au dimanche de Pâques inclus, est le cœur de l’année liturgique. Ce sont trois jours marqués par des célébrations uniques et par une prière plus intense des communautés chrétiennes.

Mémoire

Le portrait de l’abbé Le Luyer
Un site d’enchères en ligne a permis récemment à la mairie de Trébeurden d’acquérir le portrait de l’abbé Le Luyer, recteur de la paroisse pendant trente-cinq ans (1829-1864), portrait réalisé en 1841, par Jean-Louis Hamon, peintre de Plouha.

Infos, intentions

Ils nous ont quittés

Abbé Michel Giffard (1920-1945-2015)
Abbé Eugène Brajeul (1922-1946-2015)

Prions pour eux

Filles du Saint-Esprit
Soeur Marie-Renée Thomas (Marie-Renée de l’Assomption), 85 ans, le 27 février, à Plestin-les-Grèves.

Soeurs du Christ
Soeur Marie-Agnès Foll 80 ans, le 16 février, à Tréguier.

Prêtre diocésain
Abbé Pierre Moisan (1920-1943-2015) - Nous lui rendrons hommage dans le prochain numéro.