Lundi 8 juin 2015

Nominations
Voir l’article Nominations au 1er juin 2015

De synode en synode

Mariage et familles et fête
Au terme de la préparation diocésaine du synode pour les familles, qui se déroulera en octobre 2015, les différents acteurs diocésains de la vie familiale organisent, le dimanche 28 juin, de 10h00 à 17h00, un grand rassemblement diocésain au sanctuaire marial Notre-Dame de Toute-Aide, à Querrien (La Prénessaye).

Fondation de la paroisse Saint Brieuc
Le 7 juin, les trois paroisses de Saint-Matthias, Saint-Guillaume et Sainte-Marie-des-
Vallées ne feront plus qu’une : la paroisse Saint-Brieuc.

Préparer son été
L’été approche. Voici une sélection inspirée de camp, colonie, stage, ressourcement, festivals pour les jeunes et les familles.

Festival Notre-Dame à Lamballe
Du 30 avril au 3 mai, s’est déroulée la 4e édition du Festival Notre-Dame, à
Lamballe. Cette année, le thème était “Une économie sociale, solidaire et durable,
c’est possible !”
Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, était l’invité d’honneur.

Heureux d’être chrétiens en Centre-Bretagne
Nous étions nombreux à répondre à l’appel des prêtres de la zone pastorale de
Loudéac, le vendredi 1er mai 2015, pour manifester ensemble notre joie d’être
chrétiens en Centre-Bretagne.

Célébrer en musique
Pour prendre conscience de la place et du rôle de la musique dans la liturgie, il
suffit d’imaginer, par hypothèse, ce que serait l’action liturgique sans la musique.

L’école maîtrisienne, une option qui enchante
Voulue en 2011 par Mgr Denis Moutel, l’école maîtrisienne de Saint-Brieuc est dirigée par Goulven Airault, maître de chapelle de la cathédrale. Chargé de la préparation des liturgies et de faire vivre la musique ancienne et contemporaine, il s’attache également à apporter la musique aux plus jeunes

Jeunes musiciens à la messe dominicale
A Langueux, l’implication des jeunes dans la musique liturgique remonte à vingt-cinq ans grâce à l’initiative de l’abbé Jean-Claude Caro et Pascal Allouis. Depuis 2014, une équipe liturgique “inter-paroisses” de jeunes anime certaines messes dominicales à l’église.

Avelig, la brise légère
Accompagnateur musical des pèlerinages des collégiens à Lourdes, des lycéens à Rome et des élèves de 4e à Lisieux avec la Pastorale des jeunes, le groupe Avelig est une figure connue de l’animation musicale dans le diocèse.

Concert de lancement du CD le dimanche 15 novembre, à 15h30, à la salle des Horizons, à Plédran. Entrée libre.

Des mots de la liturgie : Les rogations
Le terme est encore familier aux plus âgés d’entre nous ; sans doute bien moins aux jeunes générations plus urbaines. Pourtant cette tradition pourrait nous ouvrir des perspectives pastorales pour notre temps.

Mémoire

Les Petits Chanteurs de Saint-Brieuc
L’histoire de la Manécanterie de Saint-Brieuc, autrefois nommée la psallette, remonte au XVe siècle. Retour sur une institution briochine dirigée de tout temps par de grands musiciens.

Prions pour elles

Filles du Saint-Esprit
Sœur Yvonne Thierry 97 ans, le 30 avril, à Briouze (Orne).
Sœur Marie Nerriec (Joseph-Yvonne), 94 ans, le 11 mai, à Sainte-Anne-d’Auray.

Filles de la Divine Providence
Sœur Anne Letexier (Anne-Françoise), 91 ans, le 6 mars, à Dinan.
Sœur Jeanne Menguy (Maryvonne), 95 ans, le 6 mars, à Dinan.
Sœur Elise Aubin (Brigitte-Marie), 100 ans, le 20 avril, à Créhen.
Sœur Françoise Chevance (Ernestine Chevance), 86 ans, le 6 mai, à Dinan.

Filles de la Providence
Sœur Louise Le Mounier (Marie de Bethléem), 95 ans, le 22 avril, à Saint-Brieuc.

Augustines de Gouarec
Sœur Monique Vastel (Marie-Véronique), 90 ans, le 18 avril, à Gouarec.

Filles de Sainte-Marie de la Présentation
Sœur Marguerite Oger (Louise-Marguerite), 88 ans, le 31 mars, à Broons.

Ils nous ont quittés

Abbé Maurice Gautier (1931-1959-2015)
Abbé Yves Bonniec (1923-1948-2015)