Mercredi 1er octobre 2014

Eglise en Côtes d’Armor n°10 - octobre 2014

 [1]

Edito
Le dimanche 12 octobre, notre diocèse organise une journée de rencontre et de formation sur la pensée sociale de l’Eglise. Au-delà des nombreuses personnes
qui y participeront, c’est un appel pour tous à servir le bien commun …

Infos officielles
Nous vous faisons part de la naissance de Zélie, fille d’Aude et François Bracq, née le 10 septembre 2014, à Saint-Brieuc. Tous nos vœux de bonheur.

Départ :

  • Le Père Yves Kergoat, salésien, quitte la Communauté Don Bosco de Coat-an-Doc’h et le service de la paroisse de Châtelaudren pour un nouveau service dans le diocèse d’Angers.
  • Monsieur le chanoine Antoine Boucheron, membre de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, quitte le service de notre diocèse pour un nouveau service dans le diocèse de Saint-Louis (EU).
    Nous les remercions pour le service pastoral qu’ils ont exercé dans le diocèse, et nous leur adressons nos voeux pour la suite de leur ministère.

Nominations
Par décision de Monseigneur Denis Moutel à compter du 1er octobre :

Dans la zone de Saint-Brieuc

  • Monsieur le chanoine François de Beaurepaire, membre de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre est nommé, avec l’accord de son supérieur, au service des paroisses de Saint-Brieuc et de la chancellerie du diocèse.

Dans la zone de Guingamp

  • Monsieur l’abbé Homanés Laboche (au service des paroisses de la communauté pastorale Saint-Tugdual de Tréguier), membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques d’Haïti, est nommé, avec l’accord de ses supérieurs, au service des paroisses de Paimpol et de Plouha.

Dans les services diocésains

  • Monsieur l’abbé Mikerson Olivier, membre de la Société des Prêtres de Saint-Jacques d’Haïti, tout en demeurant au service des paroisses Notre-Dame de Bon Secours de Guingamp, Bégard, Belle-Isle-en-Terre, Saint-Briac–Bourbriac, est nommé, avec l’accord de son supérieur, membre du service diocésain des vocations

Compte-rendu de la 86e Assemblée générale de l’Association diocésaine
Elle s’est tenue le vendredi 6 juin 2014, à 17 h, dans la salle Pierre-Kervennic, à
la Maison Saint-Yves à Saint-Brieuc, sous la présidence de Mgr Denis Moutel.
Après avoir accueilli les membres de l’Assemblée, Monseigneur a déclaré la
séance ouverte. Voici un extrait du rapport d’activités et de gestion présenté
par M. Jean-Yves Le Ray, secrétaire de l’Association diocésaine de Saint-Brieuc et Tréguier.

Evénement

Lourdes 2014, la joie de se convertir
Du 4 au 10 septembre, avait lieu le traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes. 1023 pèlerins se sont rassemblés autour de Mgr Denis Moutel qui assurait la prédication dont le thème était “la joie de la conversion”. Le pèlerinage a également été marqué par la célébration du centenaire de l’Hospitalité diocésaine.

500 aubes blanches attendues à Querrien
Le 19 octobre prochain, un grand rassemblement régional réunira près de 500 servants et servantes d’autel des quatre diocèses bretons au sanctuaire marial Notre-Dame de Toute-Aide à Querrien (La Prénessaye).
A cette occasion, nous avons recueilli plusieurs témoignages auprès de ceux que l’on appelait autrefois les enfants de chœur.

Une journée pour “Notre Bien commun”
Eglise et Société, un dialogue fécond au service de l’homme et de l’Evangile, tel
est le thème qui a été retenu pour une journée de formation qui regroupera des représentants des paroisses, des services et mouvements, le 12 octobre à Saint-Brieuc. A quelques jours de cette rencontre, Jean-Marie Rabain et Régine Chardonnet nous parlent de ce rassemblement.

La vie dans le diocèse
Pré-rentrée de l’Enseignement catholique
Retraite des lycéens à Tressaint
180e anniversaire du transfert de la maison mère des Filles du Saint-Esprit
Chants liturgiques africains à Lanvellec
Grand Pardon de Querrien
Installation de l’abbé Loïc Le Quellec

Dossier

Missionnaires Fidei Donum, au service du même Evangile
Près de 5 200 hommes et femmes de France sont envoyés dans le monde pour un service d’Eglise. Parmi eux, environ 170 sont des prêtres diocésains, couramment appelés Fidei Donum. Les autres sont des missionnaires de tradition, religieux, religieuses et un bon nombre des laïcs volontaires. A son tour, la France accueille sur ses terres, pour diverses missions pastorales, plus de 6 500 prêtres diocésains, religieux et religieuses venus des autres pays : un mouvement de partage de foi, d’entraide et d’échanges entre Eglises.

Zoom

Le MCR trace sa route pour 5 ans
Le 50e anniversaire du MCR a appelé au renouveau, fruit d’une prise de conscience : celle de la fin d’un certain christianisme et d’une adaptation nécessaire à un monde nouveau. Selon l’abbé Gagey, prêtre et théologien, appui à la réflexion menée, il faut “sortir de la contemplation des traces de Dieu dans nos vies” pour aller au cœur du monde. (rapport d’orientation MCR 2014).

Une messe pour la saint Luc
À l’occasion de la fête de saint Luc, les médecins et les professionnels de santé du
diocèse sont invités à célébrer leur saint patron, le jeudi 16 octobre. Le docteur
Philippe Maignan, l’un des organisateurs, nous apporte quelques précisions.

Des mots de la liturgie

L’aspersion
Le rite d’aspersion est fréquent dans la liturgie, parfois à la messe du dimanche et,
toujours, aux célébrations des funérailles. Ces deux moments ne sont pas les seuls.
Quel est donc le sens de ce rite et quand l’utilise-t-on ?

Mémoire

Fidei Donum, souvenirs de 1960 à 1966
En septembre 1960, l’abbé Yves Le Breton, prêtre du diocèse partait au service de l’Eglise d’Afrique de l’Ouest et arrivait à Dakar dans une équipe de laïcs envoyés
auparavant par la JAC (Jeunesse agricole catholique) de France. Il en devenait l’aumônier. L’équipe s’étoffait peu à peu pour se mettre, par la suite, au service de
l’Afrique équatoriale, centrale et Madagascar. Retour sur six années de bonheur, d’épreuves, et surtout de collaboration intense avec des jeunes très motivés,
puisque cette période correspondait aux années de l’indépendance des pays africains.

Infos
Week-end MEJ les 18 et 19 octobre à l’abbaye de Timadeuc.
Why not ? (voir article Trouver sa vocation ? 2 parcours pour les jeunes des Côtes d’Armor
Les rendez-vous théologiques 2014-2015
Filles du Saint- Esprit
Filles de la Divine Providence à Créhen

[1Photo de couverture : l’abbé Judicaël de Centrafrique lors du pardon du 15 août à la chapelle de Trévoazan à Prat