Lundi 3 novembre 2014

Eglise en Côtes d’Armor n°11 - novembre 2014

Edito Année de la vie consacrée, c’est maintenant.
L’Année de la vie consacrée”, voulue par le pape François, commencera au Vatican le 30 novembre 2014 et s’achèvera le 2 février 2016, Journée mondiale de la vie consacrée.

Infos officielles : voir article Infos officielles - Novembre 2014

Ordination diaconale
Mgr Denis Moutel ordonnera diacre permanent M. Paul Plantet, le dimanche 30 novembre, à 15h00, en l’église de Pordic.
Paul et Anne Plantet habitent Pordic. Ils ont trois fils et une petite-fille. Après plusieurs années de discernement et de formation, soutenu par une équipe d’accompagnement, Paul a reçu les ministères institués le 8 mars 2014. Vous êtes invités à participer à cette ordination. Que l’Eglise diocésaine le porte dans sa prière ainsi que tous les siens.
Dominique Faidherbe, délégué épiscopal pour le diaconat permanent

Mgr Denis Moutel en visite pastorale dans la zone de Dinan
Après avoir visité, au printemps de cette année, la zone pastorale de Loudéac, Mgr Denis Moutel poursuit le cycle de ses rencontres approfondies avec les baptisés du diocèse.
Ces rencontres ont lieu sur le terrain, dans l’environnement quotidien de chacun. A présent, c’est au tour de la zone pastorale de Dinan d’accueillir son évêque durant neuf jours pleins, du 11 au 19 novembre.

Collecte nationale du Secours Catholique-Caritas France La collecte nationale du Secours catholique-Caritas France se déroulera le 16 novembre. Cette journée nous rappelle que “ personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ”.

Paul Plantet, un nouveau diacre permanent pour le diocèse
Le dimanche 30 novembre, à 15h00, en l’église de Pordic, Mgr Denis Moutel ordonnera Paul Plantet diacre permanent du diocèse. Paul Plantet sera le 29e diacre permanent ordonné dans le diocèse.

Témoignage :
Une journée sur la pensée sociale de l’Eglise Le dimanche 12 octobre, ils étaient nombreux les membres des EAP, des mouvements et des services à être présents au Lycée du Sacré-Cœur à Saint-Brieuc, pour participer à la journée de formation sur la pensée sociale de l’Eglise.

La vie dans le diocèse

2015, Année de la vie consacrée
En novembre dernier, le pape François a annoncé 2015 comme Année de la vie consacrée. Elle débutera officiellement le 30 novembre 2014, premier dimanche de l’Avent, et prendra fin le 2 février 2016, à l’occasion de la Journée mondiale de la vie consacrée.

Le CMR prépare son congrès national de 2015
Du 4 au 9 août 2014, se sont tenues à Bressuire, les Universités d’été du CMR (Chrétiens en monde rural). Un temps fort du CMR national vécu comme une chance, dans la convivialité d’un groupe d’une centaine de participants : temps fort pour notre foi, découverte de Bressuire et des particularités des Deux-Sèvres. On retiendra en particulier cette expédition menant au lieu mystérieux du “ nombril du monde ” à Pougne-Hérisson. Déjanté, parfait pour libérer l’inspiration … et tisser des liens.

Les technosciences dans notre vie
Ordinateurs, drones, automates dans les appareils ménagers, mais aussi automobiles intelligentes, “ nano-médicaments ”… Et la liste n’est pas close ! Les technosciences nous entourent et nous envahissent. Mais qu’est-ce que les technosciences ?

Des mots de la liturgie
Les bénédictions
On les a parfois brocardées, les soupçonnant d’entretenir une forme de superstition.
Pourtant la célébration des sacrements prévoit toujours une bénédiction avant que l’assemblée soit envoyée et les bénédictions font partie du langage courant de la liturgie. Beaucoup de chrétiens y restent très attachés, tant elles sont enracinées dans la culture et la religion populaire. Que signifient ces rites ? D’où viennent-ils ? Quelle théologie et quelle pastorale portent-ils ?

Mémoire
Le monument aux morts de l’église Saint-Jean de Lamballe
Le 11 novembre 1918, le clairon de l’armistice sonne la fin d’une longue et terrible guerre. L’abbé Dutemple, nommé à la paroisse Saint-Jean en mai de la même année, forme alors le dessein d’ériger un monument à la mémoire des soldats lamballais tombés sur les champs de bataille. L’objectif, c’est de rappeler leur souvenir et leur sacrifice tout en invitant à la prière.

Infos, intentions,
Abbé Alexis Le Conniat (1920-1943-2014), 94 ans, décédé le 11 octobre, à Saint-Brieuc
Abbé Pierre Thomas (1933-1958-2014), 81 ans, décédé le 14 octobre, à Saint-Brieuc.
Nous leur rendrons hommage dans le prochain numéro.

Radio don Du 24 au 30 novembre, RCF Clarté se mobilise pour le Radio don. RCF Clarté fait appel à votre soutien financier pour poursuivre sa mission. Une semaine de mobilisation pendant laquelle vous pourrez écouter des programmations spéciales, des témoignages, des débats et reportages.
RCF Clarté accompagne près de 20 000 auditeurs dans les Côtes d’Armor. Des auditeurs qui font vivre leur radio grâce à leurs dons.
RCF Clarté
2 rue de la Corderie, 22000 Saint-Brieuc