Mardi 2 décembre 2014

Eglise en Côtes d’Armor n°12 - décembre 2014

Edito : Fils de Dieu et homme fragile : Jésus de Bethléem

Calendrier de Monseigneur Moutel
Calendrier de Mgr Denis Moutel

Nominations
Par décision de Mgr Denis Moutel, à compter du 1er décembre 2014 :

  • Monsieur l’abbé Henri Cocheril, tout en demeurant responsable de la zone de Dinan, curé des paroisses de Dinan et de Plélan-le-Petit, administrateur de la paroisse d’Evran, et nommé administrateur de la paroisse de Pleudihen

Nomination de laïque
Par décision de Mgr Denis Moutel, à compter du 1er novembre 2014 :

  • Madame Isabelle Fannechère, est nommée au service de l’équipe d’aumônerie du Centre hospitalier Yves-Le Foll de Saint-Brieuc.

Ordination

  • Stéphane Morin, originaire de Saint-Brieuc, a été ordonné prêtre pour le diocèse de Toulon-Fréjus, le 11 novembre 2014, par Monseigneur Dominique Rey.

Election

  • Sœur Monique-Marie (Monique Poupard), de la congrégation des Augustines de la Miséricorde de Kerprat-Ploumagoar a été élue prieure, le 23 octobre 2014.

Les nouveaux lectionnaires
Au premier dimanche de l’Avent, les nouveaux lectionnaires entreront en vigueur. Ils adoptent la nouvelle traduction officielle de la Bible de la liturgie.

Evénement
Une visite au cœur de la foi
Du 11 au 19 novembre, Mgr Denis Moutel a parcouru les dix paroisses de la zone pastorale de Dinan. Une visite qui lui a permis de s’imprégner du tissu local grâce aux nombreuses rencontres qu’il a multipliées auprès des jeunes, entreprises, agriculteurs, élus, retraités et malades … [1].

Témoignage
Frédéric Lidin, ermite diocésain
Depuis le 25 octobre dernier, Frédéric Lidin a prononcé ses vœux perpétuels pour devenir ermite diocésain. Nous l’avons rencontré chez lui, dans une petite maison restaurée au village des “Livaudières”, sur la commune de La Ferrière.

Le Village Saint-Joseph
A quelques pas du bourg de Plounévez-Quintin, près de Rostrenen, le Village
Saint-Joseph accueille des résidents ayant perdu leurs repères. Monique Mediani, agrégée de lettres et biographe, y a séjourné au printemps dernier pour écrire un ouvrage facile à lire et riche de témoignages poignants.

Le chantier des rêves
Dans le quartier de Brélévenez à Lannion, une équipe du MRJC s’attache à rénover
une maison en ruine, baptisée le “chantier des rêves” pour en faire une salle de
répétition pour musiciens. Un projet titanesque engagé en 2008 qui doit voir le jour dans une dizaine de mois.

Le temps de Noël
Au soir du 25 décembre, le temps de l’Avent s’achève et nous entrons dans le temps de Noël. C’est le temps de la joie, de l’émerveillement, le temps des célébrations bien préparées de la nuit de Noël illuminée. La couleur liturgique est le blanc.
L’abbé Jean Campion met en lumière ce temps de Noël qu’il rapproche de celui du mystère pascal.
En Terre sainte, le pèlerinage nous mène de Bethléem, lieu de la naissance de Jésus, à la ville toute proche de Jérusalem, lieu du mystère pascal.

Dossier : L’accompagnement spirituel
Membre de la communauté Vie chrétienne, Véronique Dikoma est responsable diocésaine de l’accompagnement spirituel et de la formation à cette tâche. Elle témoigne aujourd’hui de ce qu’est sa mission.

Depuis huit ans, Alberte Delisle a le bonheur d’être au service de l’accompagnement spirituel, soit par ce que l’on appelle l’accompagnement dans la vie, soit dans le cadre de retraites selon les exercices spirituels de saint Ignace.
Quelle que soit la forme qu’il prend, cet accompagnement consiste à être avant tout le témoin de personnes qui souhaitent relire leur vie sous le regard de Dieu, en toute confiance.

Des mots de la liturgie : La salutation
“Lorsque le chant d’entrée est fini, le prêtre, debout à son siège, fait le signe de
la croix avec toute l’assemblée. Ensuite, en saluant la communauté rassemblée,
il lui signifie la présence du Seigneur. Cette salutation et la réponse du peuple
manifestent le mystère de l’Eglise rassemblée” (Présentation générale du Missel
romain, n°50).
Ce dialogue nous est familier et, par quatre fois, la célébration eucharistique le met en œuvre. La salutation du prêtre à laquelle répond l’assemblée joue donc un rôle important. Quelle est son origine ? Comment faut-il la comprendre ?

Mémoire : Des images de la Nativité
Le thème de la Nativité a été pour les artistes une source d’inspiration inépuisable. _ Voici trois œuvres conservées dans le diocèse dont le traitement iconographique diffère.

Prions pour eux
Filles du Saint-Esprit : Soeur Henriette Guiheneuf (Louise du Bon Pasteur), 99 ans, le 17 octobre à Sainte-Anne d’Auray.
Soeur Marie-Thérèse Lagadec (Pierre de l’Assomption), 86 ans, le 29 octobre à Saint-Brieuc.
Filles de la Divine Providence : Soeur Francine Pichard (soeur Claire-Agnès), 92 ans, le 17 octobre à Dinan.
Augustines de Gouarec : Soeur Simone Kerizoret (Marie du Bon Pasteur), 89 ans,
le 19 octobre à Gouarec.
Soeurs du Christ : Soeur Bernadette Adam, 89 ans, le 28 octobre à Merdrignac.

Salésiens de Don Bosco : Père Bernard Bloyet, 85 ans, le 10 novembre à Caen.
Prêtre diocésain : Abbé Bernard Le Gal, 85 ans, le 18 novembre à Saint-Brieuc.

Ils nous ont quittés
Abbé Alexis Le Conniat (1920-1943-2014)
Extrait du mot d’accueil de Jacques Le Troquer, lors des obsèques, le 15 octobre, à Kérity-Paimpol.
Né le 4 juillet 1920 à Kervenou, en Plouézec, dans la maison de ta grand-mère, qui scella ta destinée dès le jour de ta naissance : après une visite à la chapelle Sainte-Barbe toute proche, elle proposa à sa fille Maria : “Que penserais-tu
de l’appeler Alexis, comme son oncle mort de la grippe espagnole, il y a deux ans ? … Et il le remplacera comme prêtre … (Alexis Le Conniat est décédé le 11 octobre).

Abbé Pierre Thomas (1933-1958-2014)
Extrait du mot d’accueil de Jean Neillo lors des obsèques, le 18 octobre, à Binic.
“Bienvenue monsieur l’abbé”. C’est en ces termes que je t’accueillais avec quelques jeunes à la paroisse du Quillio où tu venais de te voir confier la mission de vicaire-instituteur … (Pierre Thomas est décédé le 14 octobre).

[1voir l’article Visite pastorale de Mgr Denis Moutel dans la zone de Dinan
ou retrouvez les photos et textes de la visite pastorale sur le site de la paroisse de Dinan : www.paroisse-dinan.catholique.fr

Voir en ligne : La Grande Guerre - Hors-série n°19 - Novembre 2014