Lundi 2 février 2015 — Dernier ajout samedi 31 janvier 2015

Eglise en Côtes d’Armor n°2 - février 2015

Edito : " Quelques bonnes idées à ne pas mettre au placard "

Calendrier de Monseigneur Denis Moutel : Calendrier de Mgr Denis Moutel

Décès de Marcel Abiven :
Marcel Abiven s’est éteint le jeudi 15 janvier 2015 à Rennes.
Il était l’économe du diocèse depuis 2007. Ses obsèques ont été célébrées le mardi 20 janvier à l’église Saint-Étienne de Rennes.

Le Denier de l’Eglise 2015 :
Chaque année, à cette période de l’année, il me revient d’écrire ces quelques lignes pour vous entretenir du Denier de l’Église.
Cette année, je le fais d’un cœur satisfait : le montant de la collecte 2014 sera supérieur à celui des années précédentes.

Evénement :

Visite pastorale de Mgr Denis Moutel à Guingamp :
Du 10 au 18 janvier, Mgr Denis Moutel s’est rendu dans les paroisses de Guingamp, Bégard et Bourbriac pour une visite pastorale riche en rencontres d’hommes et de femmes, en découvertes du territoire et en prières.

Un dimanche de la santé pour se reconnaître Vivants … et fragiles :
Cette année, le dimanche de la Santé est fixé au 8 février. Le thème national choisi pour vivre ce dimanche nous rappelle combien “la fragilité est au cœur de toute vie”.

Témoignage :

Ils reçoivent la communion à domicile :
A l’occasion du dimanche de la Santé, nous avons donné la parole à des personnes qui reçoivent la communion à domicile et qui témoignent de l’importance de ce geste de foi et d’amour fraternel.

Les sœurs de Broons s’installent à Querrien :
Depuis quelques semaines, une nouvelle communauté religieuse est présente au sanctuaire marial Notre-Dame de Toute-Aide, à Querrien (La Prénessaye). Mgr Denis Moutel a fait appel aux Filles de Sainte-Marie de la Présentation, congrégation vouée à Marie, pour être présente dans ce lieu d’apparition mariale, le seul reconnu en Bretagne.

La vie dans le diocèse :

Dossier : - L’Eglise en marche pour les familles :
La démarche initiée par le pape François en novembre 2013 se déploie, dans le temps, dans une démarche universelle tout à fait nouvelle. Une grande première dans l’histoire de l’Eglise, et même de l’humanité ! Sur deux années, à travers les cinq continents, l’expression singulière et collective est attendue par nos pasteurs, pour mieux servir la famille dans ses réalités d’aujourd’hui, et accompagner la famille chrétienne dans sa mission d’Evangélisation.

Zoom RCF place la joie au cœur de son renouveau : Depuis le 7 janvier 2015, RCF dans les Côtes d’Armor, comme les 63 autres radios diocésaines du réseau RCF, évolue autour d’un fil rouge puissant et fédérateur : la Joie ! Nouvelle grille de programmes, nouvelle identité sonore et visuelle, nouveau site internet, tout a été pensé pour affirmer, faire vivre la marque : “La Joie se partage”.

Des mots de la liturgie : Les monitions
Les paroles, sous des formes variées, tiennent beaucoup de place dans les célébrations liturgiques. Elles ne sont pas toutes du même niveau d’importance. Il convient de savoir les distinguer pour éviter certaines confusions. La liturgie de l’Eglise a ainsi redonné place aux monitions que l’on peut intercaler dans les rites. (Présentation générale du Missel romain, n°13). De quoi s’agit-il ? Quels sont leur place et leur rôle ?

Mémoire

Cornélie-Yvonne se refait une beauté :
Après une restauration de six mois dans les ateliers de fonderie de Villedieu les- Poêles, dans la Manche, la cloche Cornélie-Yvonne va reprendre sa place dans le clocher de la chapelle Notre-Dame de la Cour à Lantic.

Infos, intentions,

• Filles du Saint-Esprit
    Soeur Anne-Marie Ropars (Jean du Sauveur), 99 ans, le 21 décembre, à Plestin-les-Grèves.
    Soeur Marie-Isabelle Rannou (Jacques de Sainte-Marie), 91 ans, le 3 janvier, à Plestin-les-Grèves.
    Soeur Marie-Madeleine Douaut (Augustin Joseph), 100 ans, le 4 janvier, à Sainte-Anne d’Auray.
    Soeur Jeanne Miossec (Geneviève de Saint-Pierre), 92 ans, le 11 janvier, à Saint-Brieuc.
    Soeur Christiane Le Saux (Agnès de Marie Immaculée), 84 ans, le 19 janvier, à Auray
  • Filles de la Divine Providence
    Soeur Maria Meijs (Céline du Carmel), 92 ans, le 11 janvier, à Sittard (Pays-Bas).

Il nous a quittés
Abbé Yves-Marie-Ernest Le Courriard - (1922-1945-2014) -
Extrait du mot d’accueil écrit par l’abbé Maurice Sauvé et prononcé par l’abbé Gérard Nicole, le 2 janvier, lors des obsèques à Kerien.