Lundi 18 août 2014

Edito :
Marche humblement avec ton Dieu

Nominations de prêtres :

Par décision de Monseigneur Denis Moutel à compter du 1er septembre 2014. Dans la zone pastorale de Loudéac

• Monsieur l’abbé Michel Etienne est nommé au service des paroisses de Loudéac et de Plouguenast. Dans la zone pastorale de Dinan
  • Monsieur l’abbé Yves Colléter (chapelain de la maison-mère des Filles de la Divine Providence de Créhen) prend sa retraite.

Ordination et Profession perpétuelle

• Philippe Neveux, originaire du diocèse de Saint-Brieuc, a été ordonné prêtre pour le diocèse aux Armées, le 21 juin en la cathédrale Saint-Louis des Invalides.
  • Frère Emmanuel Dumont, originaire du diocèse de Saint-Brieuc, fera profession perpétuelle dans l’ordre des frères prêcheurs, le 13 septembre, dans la chapelle du couvent des frères dominicains à Lille.

Les “Nocturnes de la cathédrale” de Tréguier
Forte du succès rencontré pour l’édition 2013, la communauté pastorale Saint- Tugdual renouvelle cette année les “Nocturnes de la cathédrale”, le 11 août prochain.

Départ des sœurs de la Divine Providence de Querrien
La Vierge est apparue à Jeanne Courtel en 1652 dans le hameau de Querrien, sur la commune de La Prénessaye. Alors que le fondateur de la congrégation de la Divine Providence, le père Guy Homery était encore en vie, la petite ville de La Prénessaye a vu venir des sœurs de cette communauté nouvellement créée. 159 ans plus tard, les sœurs de Créhen laissent la place à d’autres.

Les pèlerins du diocèse en Terre Sainte
Du 8 au 16 juillet, quarante huit pèlerins du diocèse, accompagné par Mgr Denis Moutel, ont vécu un pèlerinage en Terre Sainte. Retour en images sur ce pèlerinage proposé par le service diocésain de la catéchèse et du catéchuménat et la direction diocésaine de l’Enseignement catholique.

Zoom :

La chapelle Notre-Dame du Chêne à Dolo Nichée dans la campagne, entre bois et vallées, la chapelle Notre-Dame-du-Chêne est un lieu de culte ancien et très connu dans la région. Chaque année, en septembre, un pardon rassemble de nombreux fidèles. Bâti en 1875 par l’abbé Perrin, l’édifice se trouve dans un enclos verdoyant où le chêne de la dévotion existe toujours. Il est aujourd’hui très protégé.

Reportage sur le stage des jeunes musiciens
Plus nombreux que par le passé, les jeunes musiciens ont participé du 7 au 13 juillet au stage de musique liturgique proposé depuis une vingtaine d’années par les diocèses de Quimper et de Saint-Brieuc. Cette fois, le stage se déroulait à Lannion.

Cahier détachable : Le programme des formations 2014-2015. Voir article Programme des formations proposées pour 2014-2015

La vie dans le diocèse

Chanter la messe : Le silence
Le titre pourrait sembler paradoxal. Pourtant, lorsque l’on parle du chant et de son rapport à la liturgie, la question du silence devient incontournable. Pourtant le silence fait partie intégrante de l’acte liturgique et de toute action musicale. Et l’expérience du silence est nécessaire pour que le chant prenne toute sa dimension.

Mémoire

La dynastie des orfèvres Desury et les couronnes mariales des Côtes d’Armor
Un précédent article a montré combien le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier a honoré Marie par le plus grand nombre, en France, de ses couronnements en l’espace d’un siècle (1857-1954). Xavier Desury, descendant de la célèbre famille d’orfèvres revient sur le travail de l’atelier familial.

Formation autour de la pensée sociale de l’Eglise En lien avec l’équipe épiscopale, le Conseil des Services diocésains et le service diocésain de formation ont validé l’idée d’une journée de formation diocésaine qui puisse réunir un grand nombre d’acteurs de notre diocèse des Côtes d’Armor pour un travail autour de la Pensée sociale de l’Eglise, comme nous y invite le récent livre : “Notre bien commun”.

Cette journée aura lieu le dimanche 12 octobre 2014, de 10h00 à 17h00, au lycée du Sacré-Cœur à Saint-Brieuc. Le père Armand Guézingar, du diocèse de Quimper-Léon interviendra sur le thème “Eglise et société : un dialogue fécond au service de l’homme et de l’Evangile)”.
N’oubliez pas de porter cette date dans votre agenda.
Pour plus d’informations : service diocésain de formation.
formationpermanente chez diocese22.fr ou 02 96 33 03 79

[1Photo : Pêcheur imitant saint Pierre lançant son filet sur le lac de Tibériade