Lundi 19 janvier 2009 — Dernier ajout vendredi 28 février 2014

Églises et chapelles de la paroisse de Bégard - Belle-Isle-en-Terre

Église de Bégard (Iliz Bear)

Eglise Le Saint Nom de Marie, Bégard -  voir en grand cette image
Eglise Le Saint Nom de Marie, Bégard
© Jef Philippe

Suite à un incendie (1896), l’église Notre-Dame de Bégard fut construite d’après les plans de Lageat entre 1903 et 1905.

Église de Kermoroc’h (Iliz Kervoroc’h)

Eglise Ste-Brigitte, Kermoroc'h -  voir en grand cette image
Eglise Ste-Brigitte, Kermoroc’h
© Jef Philippe

L’église Sainte-Brigitte de Kermoroc’h fut bénie en 1895. Elle avait été construite après l’incendie (en 1893) d’un édifice précédent datant lui-même de 1858. Architecte : Jules Morvan.

Église de Landébaëron (Iliz Landebaeron (Lanberon))

Eglise St-Maudez, Landebaëron -  voir en grand cette image
Eglise St-Maudez, Landebaëron
© Jef Philippe

Les parties les plus anciennes de l’église de Landébaëron (dédiée à Saint Maudez) sont du XIVe siècle, le reste ayant été construit du XVe au XVIIe siècles. Elle possède un cadran solaire de 1697. Au bas du bourg se trouvent deux fontaines accolées.

Église de Loc-Envel (Iliz Lokenvel)

Eglise St-Envel, Loc-Envel -  voir en grand cette image
Eglise St-Envel, Loc-Envel
© Jef Philippe

Cette toute petite commune possède une église qui est un vrai joyau du XVIe siècle. On peut y admirer notamment une verrière, le maître-autel et un très beau jubé.

Église de Pédernec (Iliz Pederneg)

Eglise St-Pierre, Pédernec -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Pédernec