Mercredi 19 novembre 2008 — Dernier ajout mercredi 7 décembre 2016

Églises et chapelles de la paroisse de Bourbriac - Saint-Briac

Église de Bourbriac (Iliz Boulvriag)

Eglise St-Briac, Bourbriac -  voir en grand cette image
Eglise St-Briac, Bourbriac
© Jef Philippe

L’église Saint-Briac de Bourbriac doit son nom à un moine venu d’Irlande à la fin du Ve siècle. Elle comporte des éléments de différentes époques : crypte romane du XIe siècle, autres parties romanes du XIIe, porche nord du XVIe, porche ouest de 1535, flèche de la tour de 1869, orgue de 1989.

Église de Kérien (Iliz Kerien-Boulvriag)

Eglise St-Pierre, Kérien -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Kérien
© Jef Philippe

Sous le vocable de Saint Pierre, l’église de Kerien fut construite entre 1836 et 1852, avec remploi d’un porche du XVIe siècle.

Église de Magoar (Iliz Magor)

Eglise St-Gildas, Magoar -  voir en grand cette image
Eglise St-Gildas, Magoar
© Jef Philippe

L’église de Magoar est placée sous le patronage de Saint Gildas (Gweltaz, Sant Weltaz) et constitue un des fleurons de l’architecture religieuse en Argoat. Son clocher date de 1587 et 1623, mais le reste est de la fin du XVe siècle. On peut y admirer une verrière du XVe siècle et une « roue de fortune ».

Église de Plésidy (Iliz Plijidi)

Eglise St-Pierre, Plésidy -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Plésidy
© Jef Philippe

L’église de Plésidy fut bâtie en 1886-1887 à l’emplacement d’un précédent édifice devenu vétuste. Les plans étaient de Guérranic, M. Le Houérou étant recteur.

Église de Pont-Melvez (Iliz Pont-Melvez)

Eglise St-Jean-Baptiste, Pont-Melvez -  voir en grand cette image
Eglise St-Jean-Baptiste, Pont-Melvez
© Jef Philippe

Sous l’Ancien Régime, Pont-Melvez fut le siège d’une commanderie de l’Ordre de Malte. L’église est dédiée à Saint Jean-Baptiste. Elle a conservé des éléments du XVIe et du XVIIe siècle (sacristie de 1675). La partie supérieure du clocher date de 1893.

Église de Saint-Adrien (Iliz Sant-Rien)

Eglise Saint-Adrien, paroisse de St-Briac-Bourbriac -  voir en grand cette image
Eglise Saint-Adrien, paroisse de St-Briac-Bourbriac

Saint Rien, ou Rion, a aussi donné son nom à des chapelles de la région de Paimpol. Il avait son monastère dans l’île de Saint-Rion, en Ploubazlanec. Le changement de nom eut lieu au XVIIe siècle. L’église date de 1869 avec un porche du XVe siècle. C’est aussi du XVe siècle que date le socle du calvaire, surmonté d’une croix plus récente.

Église de Saint-Connan (Iliz Sant Konan)

Eglise St-Corentin, Saint-Connan -  voir en grand cette image
Eglise St-Corentin, Saint-Connan
© Jef Philippe

Sous le vocable de Saint Corentin, l’église de St-Connan fut construite du XVIe au XVIIIe siècle.

Église de Saint-Fiacre (Iliz Sant-Fieg)

Eglise St-Fiacre, à St-Fiacre -  voir en grand cette image
Eglise St-Fiacre, à St-Fiacre
© Jef Philippe

L’église Saint-Fiacre mérite une visite. Elle possède des éléments du XVe siècle (portail sud, longère sud et chevet), d’autres plus récents (clocher et fonts baptismaux construits en 1893 par Le Guérranic). Dans l’enclos se trouve un ossuaire du XVIe siècle contenant des boîtes à crânes.

Église de Saint-Norgant (Iliz Sant-Negand)

Eglise St-Yves, St-Norgant -  voir en grand cette image
Eglise St-Yves, St-Norgant
© Jef Philippe

Saint-Norgant, qui fait partie de la commune de Kérien, fut érigée en paroisse en 1879. Son église (ou sa chapelle, si l’on considère que le ministère public n’a pas entériné l’érection en paroisse) fut construite entre 1868 et 1880, le maître d’œuvre étant Le Guilcher.

Église de Saint-Péver (Iliz Sant-Pever)

Eglise St-Maurice, St-Péver -  voir en grand cette image
Eglise St-Maurice, St-Péver
© Jef Philippe

Le souvenir de Saint Péver s’étant perdu, l’église fut placée sous le patronage de Saint Pierre puis, actuellement, de Saint Maurice.. Construite entre 1862 et 1865 par l’architecte A. Guépin, elle possède un mobilier intéressant. Ce relais paroissial est également fier des chapelles d’Avaugour et de Restudo. Voir l’article sur cet ensemble :

Église de Senven-Léhart (Iliz Senven-Lehard)

Eglise Notre-Dame, Senven-Lehart -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame, Senven-Lehart
© Jef Philippe

L’église Notre-Dame de Senven fut mise en chantier en juin 1877 et consacrée en 1883. Près de son entrée se trouve l’un des plus beaux calvaires de la région, fait par le sculpteur Roland Doré au XVIIe siècle.

Voir en ligne : Eglises et chapelles de Bourbriauc sur Pinterest