Mardi 17 février 2009 — Dernier ajout dimanche 20 juillet 2014

Églises et chapelles de la paroisse de Callac

Église de Calanhel (Iliz Kalanel)

Eglise St-Vincent-Ferrier, Calanhel -  voir en grand cette image
Eglise St-Vincent-Ferrier, Calanhel
© Jef Philippe

L’église de Calanhel, dédiée à Saint Vincent-Ferrier (qui a supplanté Saint Calanhel) est assez récente : elle fut construite en 1891.

Église de Callac (Iliz Kallag)

Eglise St-Laurent, Callac -  voir en grand cette image
Eglise St-Laurent, Callac
© Jef Philippe

L’église de Callac fut construite d’après les plans de l’architecte Alexandre Angier entre 1875 (bénédiction de la première pierre) et 1877. Placée sous le patronage de Saint Laurent, elle fut consacrée en 1892.

Église de Carnoët (Iliz Karnoed)

Eglise St-Pierre, Carnoët -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Carnoët
© Jef Philippe

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Carnoët fut construite en 1888-1889 par Le Guerrannic.

Église de Duault (Iliz Duaod)

Eglise St-Maudez, Duault -  voir en grand cette image
Eglise St-Maudez, Duault
© Jef Philippe

L’église Saint-Maudez de Duault fut reconstruite par Le Guerrannic entre 1892 et 1894. Elle a conservé une verrière de 1594 représentant la Dormition de la Vierge, d’après le peintre flamand Stradanus. Des restes d’ancien calvaire ont été insérés dans un mur.

Église de La Chapelle-Neuve (Iliz ar Chapel Nevez)

Eglise Notre-Dame de la Pitié, La Chapelle-Neuve -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame de la Pitié, La Chapelle-Neuve
© Jef Philippe

L’église de la Chapelle-Neuve est dédiée à Notre-Dame de Pitié. Elle fut commencée au XVIe siècle puis restaurée en 1891 par Le Guerannic. Son autel ancien est du XVIe siècle. Particularités peu courantes : elle possède un souterrain (actuellement obstrué) et une crypte.

Église de Lohuec (Iliz Lohueg)

Eglise St-Judoce, Lohuec -  voir en grand cette image
Eglise St-Judoce, Lohuec
© Jef Philippe

Saint Judoce est le patron de Lohuec et le dédicataire de l’église. Celle-ci possède des éléments anciens : le clocher (fin XVe) et le porche (XVIIIe siècle). Utilisée sous la Révolution pour produire du salpêtre, elle fut en partie accidentellement détruite par un incendie en 1794.

Église de Peumerit-Quintin (Iliz Purid-Kintin)

Eglise Ste-Anne, Peumerit-Quintin -  voir en grand cette image
Eglise Ste-Anne, Peumerit-Quintin
© Jef Philippe

Commencée en 1875 que fut bénie, l’église Sainte-Anne de Peumerit-Quintin fut bénie en 1904. Ayant gardé des portes Renaissance, elle abrite en outre un retable (probablement du XVe siècle) représentant la Passion du Christ, originellement placé dans la chapelle du Loc’h.

Église de Plougonver (Iliz Plougonveur)

Eglise St-Germain, Plougonver -  voir en grand cette image
Eglise St-Germain, Plougonver
© Jef Philippe

L’Église de Plougonver était placée sous le patronage de Saint Pierre (actuellement Saint Germain). Elle a conservé des éléments du XVe siècle (l’aile sud et les fonts baptismaux), du XVIe (aile nord, encore nommée chapelle du Cludon), du XVIIe (la nef, 1662 et la chaire), du XVIIIe (le clocher, 1711 et le retable, 1724). Un effort remarquable a été produit ces dernières années pour rendre cette église accueillante.

Église de Plourac’h (Iliz Plourac’h)

Eglise St-Jean-Baptiste, Plourac'h -  voir en grand cette image
Eglise St-Jean-Baptiste, Plourac’h
© Jef Philippe

On lui a attribué le surnom prestigieux de « cathédrale de l’Argoat », qui en dit long sur l’intérêt architectural de l’église Saint-Jean-Baptiste de Plourac’h, dont la construction s’étale du XIVe au XVIIe siècle. Dans le cimetière, on peut admirer un calvaire avec une émouvante piétà (XVIe siècle).

Église de Plusquellec (Iliz Pluskelleg)

Eglise ND de Grâces, Plusquellec -  voir en grand cette image
Eglise ND de Grâces, Plusquellec
© Jef Philippe

L’église de Plusquellec est placée sous le patronage de Notre-Dame de Grâces. Son porche sud fut construit entre 1551 et 1560 ; l’ossuaire est plus ancien (XVe). D’autres éléments sont du XVIIIe siècle, notamment la tour (1780).

L’église de Saint-Nicodème (Iliz Sant-Nigouden)

Eglise St-Nicodème -  voir en grand cette image
Eglise St-Nicodème
© Jef Philippe

Avec ses fonts baptismaux et les ailes du transept datant du XVIe siècle, l’église de Saint-Nicodème qui vient d’être restaurée a belle allure. Avec le cimetière et un calvaire du XVIe siècle, elle constitue un enclos paroissial traditionnel.

Église de Saint-Servais (Iliz Sant Servez-Kallag)

Eglise St-Servais, à Saint-Servais -  voir en grand cette image
Eglise St-Servais, à Saint-Servais
© Jef Philippe

L’église Saint-Servais fut construite entre 1510 et 1558, le clocher étant de 1560.