Mardi 31 mars 2009 — Dernier ajout dimanche 20 juillet 2014

Églises et chapelles de la paroisse de Corlay-Saint-Nicolas-du-Pélem

Église de Bothoa (Iliz Botoha)

Eglise St-Pierre, Bothoa -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Bothoa
© Jef Philippe

L’église de Bothoa a gardé des éléments des XVIe et XVIIe siècles (dont la tour) lors de restaurations réalisées au XIXe siècle et au début du XXe. Le cimetière comporte un ossuaire.

Église de Canihuel (Iliz Kanuhel (Kanivel))

Eglise Notre-Dame, Canihuel -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame, Canihuel
© Jef Philippe

Placée sous le patronage de Notre-Dame, l’église de Canihuel possède des éléments de la fin du XIVe siècle, d’autres de 1474, d’autres encore des XVIe et XIXe siècles. Le vitrail du chevet représente la vie de la Vierge Marie.

Église de Corlay (Iliz Korle)

Eglise St-Sauveur, Corlay -  voir en grand cette image
Eglise St-Sauveur, Corlay
© Jef Philippe

Sous le vocable de Saint Sauveur, l’église de Corlay date de 1575.

Église du Haut-Corlay (Iliz ar Gozh-Korle)

Eglise Notre-Dame, Haut-Corlay -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame, Haut-Corlay
© Jef Philippe

L’église du Haut-Corlay est dédiée à Notre-Dame de Bon-Secours et à Sainte Philomène, cette dernière donnant également son nom à une fontaine en contrebas. L’église, riche en armoiries, fut construite en 1764 mais elle conserve des éléments plus anciens.

Église de Kerpert (Iliz Kerbêr)

Eglise St-Pierre, Kerpert -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Kerpert
© Jef Philippe

L’enclos paroissial est resté fidèle à la tradition. Il comporte une église (en partie du XVIe siècle, en partie du XVIIIe, vitraux modernes de Toulhoat), un ossuaire (XVIe), une croix (sculptée par Larhantec en 1869) et le cimetière. L’église est placée sous le patronage de Saint Pierre, signe d’ancienneté de la paroisse où se trouve aussi l’abbaye de Coatmalouen.

Église de Lanrivain (Iliz Laruen)

Eglise St-Grégoire, Lanrivain -  voir en grand cette image
Eglise St-Grégoire, Lanrivain
© Jef Philippe

L’église, construite entre 1849 et 1850, est sous le patronage de Saint Grégoire. Elle a conservé d’un édifice précédent la porte ouest (XVe siècle) et le porche, du XVIe. L’enclos comporte un intéressant calvaire (1548) et un ossuaire (XVe siècle.). Une croix de mission est placée sur la grand place du bourg.

Église de Plussulien (Iliz Plusulian)

Eglise St-Julien, Plussulien -  voir en grand cette image
Eglise St-Julien, Plussulien
© Jef Philippe

Dédiée à Saint Julien, l’église de Plussulien a été construite en 1873. Elle a gardé une verrière du XVIe siècle. À proximité se trouve une intéressante piétà du XVIIIe siècle.

Église de Saint-Gilles-Pligeaux (Iliz Sant-Jili-Plijo)

Eglise St-Gilles, St-Gilles-Pligeaux -  voir en grand cette image
Eglise St-Gilles, St-Gilles-Pligeaux
© Jef Philippe

L’église Saint-Gilles, actuellement en travaux, date en partie du XVe siècle (la nef, le porche sud, le transept). Le chevet est de 1664. La tour fut élevée entre 1644 et 1650. Gageons qu’après restauration complète, d’ici quelques mois, cette église qui partage son enclos avec la chapelle Saint-Laurent (1538) sera l’une des plus intéressantes de l’Argoat.

Église de Saint-Mayeux (Iliz Sant-Vaeg)

Eglise Notre-Dame, St-Mayeux -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame, St-Mayeux
© Jef Philippe

L’église de Saint-Mayeux fut reconstruite en 1835, suite à l’effondrement de celle qui datait de 1806. Son clocher vient de l’église abbatiale de Bon-Repos. Une intéressante croix du XVIe siècle se trouve dans le cimetière attenant.

Église de Saint-Nicolas-Du-Pélem (Iliz Sant-Nikolaz)

Eglise St-Pierre, St-Nicolas-du-Pélem -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, St-Nicolas-du-Pélem
© Jef Philippe

L’église Saint-Nicolas (Saint-Pierre ?) a pour origine une chapelle dépendant du château du Pélem. Sa construction va de 1474 à 1575. On peut y admirer un vitrail du XVe siècle. En contrebas se trouve la fontaine Saint-Nicolas (XVIIe siècle).

Église de Sainte-Tréphine (Iliz Sant-Trifin)

Eglise Ste-Tréphine, à Ste-Tréphine -  voir en grand cette image
Eglise Ste-Tréphine, à Ste-Tréphine
© Jef Philippe

Sept stèles gauloises et des fragments de sarcophages ont été dans le cimetière de cette commune, attestant de l’ancienneté du site. L’église Sainte-Tréphine comprend des parties de la fin du XVe siècle (porte ouest) ainsi que de la fin du XVIe siècle (aile sud et porche). Le clocher dut être reconstruit en 1912.