Mardi 27 janvier 2009 — Dernier ajout dimanche 20 juillet 2014

Églises et chapelles de la paroisse de Gouarec

Église de Gouarec (Iliz Gwareg)

Eglise Notre-Dame de la Fosse, Gouarec -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame de la Fosse, Gouarec
© Jef Philippe

La chapelle Saint-Gilles était jusqu’en 1827 l’ancienne église paroissiale de Gouarec, bourg construit autour d’un château qui appartenait à la famille de Rohan. L’église actuelle dont la tour fut achevée en 1827, est dédiée à Notre-Dame de la Fosse et fut consacrée en 1835. Elle abrite des vitraux de Job Guével, légendés en breton.

Église de Laniscat (Iliz Lanniskad)

Eglise St-Gildas, Laniscat -  voir en grand cette image
Eglise St-Gildas, Laniscat
© Jef Philippe

L’église Saint-Gildas de Laniscat date en grande partie du XVIIe siècle (chevet : 1667 ; porche et bas-côtés : 1691 ; clocher : 1667 avec deux autres dates : 1725 et 1751). Elle possède notamment des panneaux peints (Passion du Christ) et une roue à carillon.

Église de Lescouet-Gouarec (Iliz Leskoed)

Eglise St-Guénaël, Lescouët-Gouarec -  voir en grand cette image
Eglise St-Guénaël, Lescouët-Gouarec
© Jef Philippe

L’église de Lescouet-Gouarec est placée sous le patronage de Saint Guénaël. Elle possède un clocher de 1682, le reste ayant été bâti en 1848.

Église de Mellionec (Iliz Melioneg)

Eglise St-Pierre, Mellionnec -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Mellionnec
© Jef Philippe

L’église Saint Jean-Baptiste (Saint Pierre ?) de Mellionnec fut bâtie en 1667. Le recteur de l’époque s’appelait Coguic.

Église de Perret (Iliz Perred)

Eglise St-Nicodème, Perret -  voir en grand cette image
Eglise St-Nicodème, Perret
© Jef Philippe

Dédiée à Saint Nicodème, l’église de Perret fut bâtie en 1758 et fut restaurée en 1758. Son clocher fut construit entre 1885 et 1849. À la limite de l’enclos paroissial se dresse une stèle de l’époque gauloise, surmontée d’une croix.

Église de Plélauff (Iliz Pellann)

Eglise St-Pierre, Plélauff -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Plélauff
© Jef Philippe

Ancienne paroisse du diocèse de Vannes, Plélauff possède une église (bénie en 1859) caractérisée par l’absence de clocher, les cloches étant disposées sur un support extérieur au bâtiment.

Église de Saint-Gelven (Iliz Sant Jelven)

Eglise St-Juvénal_Saint-Gelven -  voir en grand cette image
Eglise St-Juvénal_Saint-Gelven
© Jef Philippe

C’est sur le territoire de Saint-Gelven que se situe l’ancienne abbaye cistercienne de Bon-Repos, fondée le 23 juin 1184 par Alain III, vicomte de Rohan. L’église paroissiale Saint-Juvénal fut achevée et bénie en 1904.

Église de Saint-Ygeaux (Iliz Sant-Ijo, « Sint-Ijo »)

Eglise St-Ignace, St-Ygeaux -  voir en grand cette image
Eglise St-Ignace, St-Ygeaux
© Jef Philippe

Saint Ygeaux a été remplacé comme dédicataire de l’église de ce relais paroissial par Saint Ignace. Cette église est du début du XVIe siècle. Son clocher a dû être abattu dans les années 1950.