Mardi 22 septembre 2009 — Dernier ajout jeudi 27 février 2014

Églises et chapelles de la paroisse de Guingamp

Basilique Notre-Dame-de-Bon-Secours, Guingamp (Penniliz Itron-Varia-Wir-Sikour, Gwengamp)

Basilique ND de Bon Secours, Guingamp -  voir en grand cette image
Basilique ND de Bon Secours, Guingamp
© Jef Philippe

La basilique Notre-Dame de Bon-Secours possède des piliers (transept) du début du XIIe siècle, une grande partie de l’édifice étant construite entre le XIVe et le XVIe siècle.

Église de Coadout (Iliz Koadoud)

Eglise St-Iltud, Coadout -  voir en grand cette image
Eglise St-Iltud, Coadout
© Jef Philippe

Saint Iltud, fondateur au Ve siècle du monastère de Llanilltud (en anglais, Llantwit au Pays de Galles) a donné son nom à Coadout (Koad Iltud). L’église porte les armoiries d’Yves du Liscouet, Seigneur du Bois de la Roche. Elle comporte des éléments du XVIe siècle, la plus grande partie étant du XVIIe. Particularité : un bénitier extérieur destiné aux lépreux. Le retable du XVIIIe, venu de la Chapelle de l’Isle en Goudelin, s’est orné en 2008 d’un tableau, une Résurrection peinte par Bernard Le Quellec.

Église de Grâces-Guingamp (Iliz Gras)

Eglisede l'Assomption, Grâces-Guingamp -  voir en grand cette image
Eglisede l’Assomption, Grâces-Guingamp
© Jef Philippe

Bâtie au début du XVIe siècle, alors que Grâces faisait partie de la paroisse de Plouisy, elle constitue l’un des plus beaux fleurons de l’architecture religieuse du Trégor. Elle est placée sous le patronage de Notre-Dame de Grâces (pardon le 15 août).

Église de Gurunhuel (Iliz Gurunuhel)

Eglise Notre-Dame et calvaire, Gurunhuel -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame et calvaire, Gurunhuel
© Jef Philippe

L’église Notre-Dame de Gurunhuel, bâtie en 1594, a été récemment restaurée. Dans le cimetière qui l’entoure se trouve un très beau calvaire du XVIe siècle.

Église du Merzer (Iliz ar Merzher)

Eglise Notre-Dame des Sept-Douleurs, Le Merzer -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame des Sept-Douleurs, Le Merzer
© Jef Philippe

L’église du Merzer est placée sous le vocable de Notre-Dame des Sept-Douleurs. Elle fut bâtie à partir de 1885, conservant des fonts baptismaux du XVIe siècle.

Église de Moustéru (Iliz ar Vouster-Ru(z))

Eglise Notre-Dame, Moustéru -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame, Moustéru
© Jef Philippe

L’église de Moustéru, dédiée à Notre-Dame, a été bâtie à l’emplacement de l’ancienne chapelle du château de l’Isle. Sa construction va du XVIe au XVIIIe siècles. Dans le cimetière on note la présence d’un calvaire monumental érigé en 1863, œuvre du lannionnais Hernot.

Église de Pabu (Iliz Pabu)

Eglise St-Tugdual, Pabu -  voir en grand cette image
Eglise St-Tugdual, Pabu
© Jef Philippe

L’église Saint-Tugdual de Pabu fut bâtie au XVIIIe siècle. Elle est en cours de restauration et l’on pourra bientôt admirer le travail exceptionnel du peintre pabuais Bernard le Quellec qui a entrepris d’en peindre tout le plafond selon la technique de la tempera. « Pabu » est le nom populaire de Tugdual.

Église de Plouisy (Iliz Plouizi)

Eglise St-Pierre, Plouisy -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Plouisy
© Jef Philippe

Restaurée au XIXe siècle, l’église Saint-Pierre de Plouisy, a conservé des éléments plus anciens (Xvème, XVIe et XVIIe siècles).

Église de Ploumagoar (Iliz Plouvagor)

Eglise St-Pierre, Ploumagoar -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre, Ploumagoar
© Jef Philippe

Dédiée à Saint Pierre, l’église de Ploumagoar fut construite entre 1778 et 1789 par J.F. Anfray. La flèche de la tour date de 1852, mais elle fut restaurée en 1933.

Église de Pommerit-Le-Vicomte (Iliz Pañvrid-ar-Beskont)

Eglise Notre-Dame, Pommerit-le-Vicomte -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame, Pommerit-le-Vicomte
© Jef Philippe

L’église Notre-Dame a gardé d’un édifice antérieur un clocher de 1704-1712, le reste ayant été construit à partir de 1914. À proximité se tient un if multiséculaire.

Église de Saint-Agathon (Iliz Sant-Eganton)

Eglise St-Agathon -  voir en grand cette image
Eglise St-Agathon
© Jef Philippe

Saint-Agathon (1447 : Saint Gueganton) était jadis une succursale de la paroisse de Ploumagoar. L’église date de 1854 et a été récemment restaurée.

Église de Squiffiec (Iliz Skiñvieg)

Eglise St-Pierre et St-Paul, Squiffiec -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre et St-Paul, Squiffiec
© Jef Philippe

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul a conservé des arcades du XVe siècle. D’autres éléments datent du XVIe. Des restautrations eurent lieu aux XVIIIe et XIXe siècles. Le clocher fut édifié en 1899 par Morvan.

Église de Tréglamus (Iliz Treglañviz)

Eglise St-Blaise, Tréglamus -  voir en grand cette image
Eglise St-Blaise, Tréglamus
© Jef Philippe

L’église Saint-Blaise de Tréglamus a gardé une partie de sa nef datant du XVe siècle (les deux premières travées), et d’autres éléments du XVIe. En contrebas se trouvent la fontaine Saint-Blaise (fenestrage du XVe siècle) et une grotte de Lourdes.

Église de Trégonneau (Iliz Tregonev)

Eglise Notre-Dame, Trégonneau -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame, Trégonneau