Mardi 8 novembre 2011 — Dernier ajout jeudi 27 février 2014

Églises et chapelles de la paroisse de Lannion

Eglise Saint-Jean du Baly (Iliz Sant-Yann ar Vali)

Eglise Saint Jean-Baptiste (St Jean du Bali), Lannion -  voir en grand cette image
Eglise Saint Jean-Baptiste (St Jean du Bali), Lannion
© Jef Philippe

Ancienne église castrale à doubles collatéraux commencée au 14e siècle, modifiée aux XVe et XVIe siècles et surtout XIXe siècle.Son clocher qui menaçait de s’effondrer a été démoli par le Duc d’Aiguillon au XVIIIe siècle. Classée monument historique en 1907.

Chapelle Notre-Dame-des-Fontaines en Lannion (Chapel Itron-Varia-ar-Feunteunioù e Lannuon)

Chapelle Notre-Dame des Fontaines, Lannion -  voir en grand cette image
Chapelle Notre-Dame des Fontaines, Lannion
© Jef Philippe

La chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, située dans un quartier HLM, fut construite en 1976.

Église de Buhulien (Iliz Bulien)

Eglise Sainte-Marguerite, Buhulien -  voir en grand cette image
Eglise Sainte-Marguerite, Buhulien
© Jef Philippe

Dédiée à Sainte Marguerite, l’église de Buhulien fut commencée en 1840. Elle a conservé des éléments plus anciens, notamment un porche du XVe siècle. Le calvaire du cimetière est de 1679.

Église de Caouënnec (Iliz Kaouenneg)

Eglise Notre-Dame, Caouënnec -  voir en grand cette image
Eglise Notre-Dame, Caouënnec
© Jef Philippe

L’église Notre-Dame de Caouënnec fut reconstruite en 1865, la tour (1760) ayant été conservée.

Église de Lanmérin (Iliz Lanvilin)

Eglise St-Mérin, Lanmérin -  voir en grand cette image
Eglise St-Mérin, Lanmérin
© Jef Philippe

L’église Saint-Mérin de Lanmérin date du XVIIe siècle, sauf une partie qui fut reconstruite entre 1914 et 1921.

Église de Lanvézéac en Caouennec (Iliz Lanvezeg e Kaouenneeg)

Eglise St-Ezéchiel, Lanvézéac -  voir en grand cette image
Eglise St-Ezéchiel, Lanvézéac
© Jef Philippe

Le territoire de Lanvézéac, d’abord rattaché à Mantallot, fut réuni à Caouennec en 1805. L’église de Lanvézéac, dédiée à Saint Ézéchiel, fut construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Le calvaire du cimetière attenant semble être du XVIIe siècle.

Eglise de Ploubezre (Iliz Plouber)

Eglise St-Pierrre-St-Paul, Ploubezre -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierrre-St-Paul, Ploubezre
© Jef Philippe

L’église St-Pierre et St-Paul de Ploubezre conserve des éléments anciens : des chapiteaux du XIIe siècle, un fenestrage du XIVe. Son clocher-mur date de 1577. Des travaux de réfection(en 1851 et 1895), suite à des dégâts provoqués par la foudre en 1817 et 1830, ont donné à cette église son aspect actuel.

Église de Rospez (Iliz Rozpezh)

Eglise St-Pierre-St-Paul, Rospez -  voir en grand cette image
Eglise St-Pierre-St-Paul, Rospez
© Jef Philippe

L’église de Rospez, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, fut construite entre 1868 et 1870.

Église de Trézény (Iliz Trezeni)

Eglise St-Zény, Trézény -  voir en grand cette image
Eglise St-Zény, Trézény
© Jef Philippe

L’église de Trézény, dédiée à saint Sény (ou Sezny) fut construite entre 1912 et 1913 par l’entrepreneur J.-M. Toupin, d’après les plans du recteur Arthur Fleury.

Voir en ligne : Eglises et chapelles de la paroisse de Lannion sur Pinterest